Date(s) de diffusion(s) :
26 juin 2010
04 novembre 2006
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Mai 1945, les massacres de Sétif
Texte de la diffusion du 04/11/2006 :

Ils ont été, à juste titre, reconnus. Et ils vont même recevoir enfin le prix de leur sacrifice. Plus d'un demi-siècle après. Je veux bien sûr parler des combattants issus de notre ancien Empire colonial qui ont rejoint volontairement l'armée de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a donc suffi d'un bon film, "Indigènes" et d'une poignée de vedettes, pour qu'on s'émeuve au plus haut sommet de l'Etat et que justice leur soit rendue.

Cependant il ne faut pas oublier que le jour même où l'on célébrait dans la joie la Capitulation allemande, c'est à dire la fin de ce conflit mondial, le 8 mai 1945, l'Algérie prenait feu et que certains de ces valeureux soldats de l'armée coloniale qui venaient d'en finir avec l'ennemi nazi, tirailleurs sénégalais ou tabors marocains, ont peut-être dû faire feu sur leurs frères indigènes. Combien de morts à Sétif, à Guelma et dans tout le Constantinois ? Difficile à dire. Seule certitude, ils ont été des milliers à tomber sous les balles des soldats, des policiers et des milices dites civiques, constituées à la hâte pour réprimer ceux que l'on appelait encore les Indigènes. Un véritable bain de sang qui passe pratiquement inaperçu en métropole. Les événements de Sétif, comme on les nomme pudiquement de l'autre côté de la Méditerranée, ne provoquent guère d'émotion. Et d'ailleurs on fera tout pour occulter ce massacre. Quant au général de Gaulle, président du gouvernement provisoire, il n'y consacre que deux lignes dans ses Mémoires. Pourtant, aujourd'hui, la plupart des historiens s'accordent à dire que ces jours sanglants de mai 1945 ont constitué le vrai commencement de la Guerre d'Algérie.


Texte de la diffusion du 26/06/2010 :

Il a failli faire un scandale à Cannes! "Hors la loi" le dernier film de Rachid Bouchareb, simplement parce qu'il consacrait quelques minutes aux événements de Sétif. Un massacre survenu alors que la France fêtait le retour à la paix en mai 1945. et c'est justement à l'occasion de la sortie d'un autre film de Bouchareb, "Indigènes" que Monsieur X m'a entretenu de ces événements dramatiques.

Le jour même où l'on célébrait dans la joie la Capitulation, c'est à dire la fin de ce conflit mondial, l'Algérie prenait feu et que certains de ces valeureux soldats de l'armée coloniale qui venaient d'en finir avec l'ennemi nazi, tirailleurs sénégalais ou tabors marocains, ont peut-être dû faire feu sur leurs frères indigènes. Combien de morts à Sétif, à Guelma et dans tout le Constantinois ? Difficile à dire. Seule certitude, ils ont été des milliers à tomber sous les balles des soldats, des policiers et des milices dites civiques, constituées à la hâte pour réprimer ceux que l'on appelait encore les Indigènes. Un véritable bain de sang qui passe pratiquement inaperçu en métropole. Les événements de Sétif, comme on les nomme pudiquement de l'autre côté de la Méditerranée, ne provoquent guère d'émotion. Et d'ailleurs on fera tout pour occulter ce massacre. Quant au général de Gaulle, président du gouvernement provisoire, il n'y consacre que deux lignes dans ses Mémoires. Pourtant, aujourd'hui, la plupart des historiens s'accordent à dire que ces jours sanglants de mai 1945 ont constitué le vrai commencement de la Guerre d'Algérie.

Bibliographie :
Sétif 1945, Histoire d'un massacre annoncé Jean-Louis Planche Perrin (2006)
Les trois exils, Juifs d'Algérie Benjamin Stora Stock (2006)
Chroniques d'un massacre, 8 mai 1945 : Sétif, Guelma, Kherrata Boucif Mekhaled Syros (1995)
Histoire intérieure du FLN (1954-1962) Gilbert Meynier Fayard (2002)
La guerre d'Algérie : 1954-2004, la fin de l'amnésie Benjamin Stora et Mohammed Harbi Robert Laffont (2004)
Aux origines de la guerre d'Algérie, 1940-1945 Annie Rey-Goldzeiguer La Découverte (2002)
Discographie :
Khaled/Amar : L'attente album : BOF "Indigènes" Universal (2006)
Orange Blossom : Yazaman album : Everything must change Atlante (2004)
Amine et Hamza : Pour lui album : Things may change Arion (2004)