Date(s) de diffusion(s) :
03 décembre 2022
21 juillet 2007
30 septembre 2006
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Eugenio Berrios : le chimiste de la DINA (2/2)
Ils formaient une équipe redoutable. Deux assassins. L'un, Michael Townley, spécialiste en électronique et expert en fabrication de bombes télécommandées. L'autre, Eugenio Berrios, chimiste et concepteur de poisons sophistiqués. De ces poisons qui ne laissent pas de traces, font croire à une mort naturelle et qu'il n'a pas hésité à expérimenter sur des prisonniers politiques. Deux hommes enfin qui ont été engagés par la police secrète de Pinochet, la sinistre DINA et qui ont déjà éliminé plusieurs opposants politiques au Chili comme à l'étranger. Mais en 1976, il y a un mort de trop. Une morte plutôt, la secrétaire états-unienne d'Orlando Letelier, un ancien ministre chilien de la Défense. La jeune femme a été tuée par la bombe qui a détruit la voiture de son patron. À Washington, la Justice se montre intraitable et exige du dictateur chilien qu'il lui livre l'assassin, Michael Townley, en l'occurrence. Et Pinochet finit par céder.

Pour son complice Berrios, c'est une catastrophe. Townley était son mentor. C'est même dans sa villa qu'il avait installé le laboratoire où il mettait au point ses précieux poisons. Après une période chaotique où Berrios devient cocaïnomane, il est récupéré par l'armée chilienne et encouragé à poursuivre ses travaux tant chimiques que bactériologiques. Et, d'après Monsieur X, on va bientôt retrouver la trace de ses activités criminelles. La cible, c'est Eduardo Frei, un ancien président de la République jugé de plus en plus gênant par la junte dirigée par Pinochet...

Bibliographie :
Pinochet, un dictateur modèle Marc Fernandez et Jean-Claude Rampal Hachette (2003)
Crimen imperfecto : historia del quimico DINA Eugenio Berrios y la muerte de Eduardo Frei Montalva Jorge Molina Sanhueza LOM (2002)
Les années Condor John Dinges La Découverte (2005)
Discographie :
Angel Parra : Desnuda album : Angel Parra chante Pablo Neruda EPM Music (2004)
Stéfane Mellino : Carabine album : Variations hispaniques A.I.M. (2005)