Date(s) de diffusion(s) :
13 août 2021
30 juin 2007
24 juin 2006
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
L'affaire Umaru Dikko
Le procédé n'est pas nouveau mais il est généralement efficace : il suffit d'une simple caisse et d'une accréditation diplomatique. Ajoutez une poignée de gros bras et un homme qui possède quelques notions médicales. Le tour est joué : vous pouvez procéder au rapatriement forcé d'un individu avec lequel vous souhaitez avoir une conversation soutenue et en toute discrétion. Mais parfois il peut y avoir des ratés. Des gabelous trop curieux ou des manifestations intempestives du locataire de la caisse sont susceptibles de faire échouer l'opération.

C'est ainsi que des agents des services secrets du président Nasser ont été surpris sur l'aéroport de Rome alors qu'ils étaient en train d'embarquer une malle qui contenait un espion auquel ils avaient beaucoup de questions à poser. Mais ce n'était certainement pas la première fois que cette malle aux espions, conçue pour transporter un voyageur dans les meilleures conditions possibles de confort et éviter les désagréments provoqués par la brutalité des bagagistes, était utilisée par les agents de Nasser. Et il ne fait nul doute que des moyens de transport semblables ont été imaginés par d'autres services secrets.

C'est pourquoi, lorsque Monsieur X a évoqué la mésaventure d'Umaru Dikko, je me suis aussitôt souvenu de ce ratage des Egyptiens. Cependant, avant de l'entendre, je veux vous livrer mon impression : mon interlocuteur m'a semblé plutôt content d'évoquer cette affaire où les hommes de l'un des services secrets les plus réputés au monde ont été pris la main dans le pot de confiture !

Bibliographie :
Nigeria : un pouvoir en puissance Daniel C. Bach, Johny Egg, Jean Philippe (dirigé par) Karthala (1989)
Discographie :
Arthur H : Les Pieds-Nickelés Universal (2000)
Fela : O.D.O.O. album : compilation (deux CD) EMI (2002)