Date(s) de diffusion(s) :
29 avril 2023
03 juin 2006
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Yougoslavie : nationalisme et purification ethnique (2/3)
La Yougoslavie était-elle viable ? N'était-elle pas vouée, dès sa naissance entre les deux guerres mondiales, à éclater un jour ? Certes, la longue parenthèse Tito avait abouti à la formation d'un Etat fédéral où les différents peuples ont coexisté en paix. Mais c'était au prix de l'institution d'un régime fort et quasi-dictatorial, au moins dans les premières années. Toutefois, dès la mort du maréchal Tito en 1980, les démons du nationalisme ressurgissent. Et en 1991, c'est la guerre et l'implosion.

Dans un premier entretien, Monsieur X a remonté aux sources de ces nationalismes, tant serbe que croate. Et il a surtout mis en évidence que l'homme fort de Belgrade, le communiste Slobodan Milosevic, a sciemment et cyniquement joué la carte du nationalisme pour conforter son pouvoir et régner sur les siens. Il a ainsi inventé une sorte de national-communisme qui, de guerre en guerre, va conduire son pays à la ruine et provoquer dans toute l'ex-Yougoslavie des dizaines de milliers de morts et même sans doute des centaines de milliers. Mais, pour être tout à fait juste, il faut ajouter que les dirigeants des autres Républiques, le Croate Franjo Tudjman ou le Bosniaque musulman Izetbegovic, ont eu leur part dans l'exacerbation de ces sentiments nationaux qui ont poussé les uns et les autres à recourir à cette arme terrible : le nettoyage ethnique. Une notion qui avait été théorisée dès les années 30 par un historien serbe, Vasa Cubrilovic, qui prônait que seul un Etat peuplé par son propre peuple autochtone pouvait assurer sa sécurité. Il convenait donc de se débarrasser, y compris par la force, de tous les éléments allogènes. Et après tout, Hitler n'a pas agi autrement lorsqu'il a entrepris d'exterminer les Juifs...

Bibliographie :
Milosevic, la diagonale du Fou Florence Hartmann Folio (2002)
Yougoslavie suicide d'une nation européenne Brian Lapping Arte Vidéo ()
Vie et mort de la Yougoslavie Paul Garde Fayard (1992)
Les conflits yougoslaves de A à Z Jean-Arnault Dérens et Catherine Samary L'Atelier (2000)
Discographie :
Adrian Simionescu et l'orchestre Marin Ioan : Mama me album : Musique et cinéma du monde : Europe de l'Est MK2 Music (2004)
Ekrem & Gypsy Groovz : Cocek Srece album : Rivers of happiness Enja Records (2002)
Moondog : Bird's lament album : The German Years, 1977-1999 (Best of) Roof Music (2004)