Date(s) de diffusion(s) :
28 janvier 2006
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Le Cachemire (1/2)
"S'il est un paradis, il est ici ! Il est ici !" Ainsi s'exprimait au XVIII° siècle l'empereur moghol Jahan-guir en évoquant le Cachemire... Ce malheureux pays qui vient d'être frappé par un terrible séisme, l'une des plus grandes catastrophes naturelles des temps modernes dont le bilan humain peut encore s'aggraver, car maintenant c'est le froid qui risque de tuer les survivants. Malheureux pays, oui, car ce paradis sur terre, célèbre pour ses jardins et la splendeur de ses paysages, est ravagé depuis plus d'un demi-siècle par une impitoyable guerre... Un conflit lointain dont on parle peu mais qui a déjà provoqué des dizaines de milliers de morts et qui est à l'origine des conflagrations qui ont opposé l'Inde et le Pakistan. Ces deux puissances se disputant la possession de ce territoire grand comme la moitié de la France et enfoncé comme un coin dans le massif de l'Himalaya.

Paradoxalement, le tremblement de terre avec sa cohorte de morts et de naufragés du froid, a permis un rapprochement entre les deux pays. Mais un rapprochement timide et méfiant : si les deux frères ennemis ont accepté d'ouvrir un passage au milieu de la ligne de contrôle qui sépare le Cachemire pakistanais du Cachemire indien, les autorités d'Islamabad ont refusé l'aide des hélicoptères envoyés par New Delhi car elles exigeaient que ces appareils soient pilotés par des Pakistanais. En outre, cette trêve sur fond de catastrophe naturelle, n'a pas empêché l'assassinat d'un politicien cachemiri modéré ni des actions terroristes perpétrées à Delhi par des groupes islamistes proches du pouvoir pakistanais.

La tension demeure donc. Et l'on peut s'étonner de la passivité de la communauté internationale qui ne fait guère d'efforts pour mettre fin à ce conflit. Exactement comme si on feignait d'oublier que le Pakistan et l'Inde détiennent désormais l'arme atomique.

Monsieur X revient aux sources de cette guerre par procuration qui peut dégénérer à tous moments. Et où l'on retrouve l'ombre de Ben Laden et des services secrets.

Bibliographie :
Cachemire, au péril de la guerre Jean-Luc Racine Autrement (2002)
Shalimar le clown Salman Rushdie Plon (2005)
Le Pakistan Christophe Jaffrelot Fayard (2000)
Discographie :
Amanda Shankar : Dancings Drums album : Il était une fois Bollywood Saregama (2005)
Nusrat Fateh Ali Khan : Mustt Mustt album : Various Artists, 11 out of 10 Real World Records (1999)
Rizwan Muazzam Qawwali : Lost in love album : Day of colours Real World Records (2004)