Date(s) de diffusion(s) :
03 décembre 2005
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Tienanmen
Personne n'a oublié cette image : un jeune homme seul affrontant une colonne de chars et jouant une sorte de danse mortelle avec le blindé de tête. Quand l'engin essayait de passer à droit ou à gauche, aussitôt le jeune homme se précipitait pour le bloquer... Une danse mortelle, oui. Car cet audacieux manifestant a fini par être appréhendé. Et, selon toute vraisemblance, il a été fusillé séance tenante.
C'était le 4 juin 1989 à Pékin, sur la célèbre place Tiananmen. Le prélude à un massacre nocturne qui laissera sur le pavé plusieurs centaines de cadavres d'étudiants... Peut-être même des milliers. Un épisode sanglant qui vaudra à la Chine populaire d'être quelque temps mise à l'écart de la communauté internationale et de subir un embargo sur les ventes d'armes. Mais, les années passant et le commerce aidant, la Chine a recouvré sa place dans le concert des nations et, même si on n'a pas oublié l'image du jeune homme courageux, prêt à périr sous les chenille d'un char de l'Armée populaire, les instances sportives internationales ont par exemple confié à la Chine l'organisation des prochains jeux olympiques. Quant aux diplomates et aux industriels, ils sont chaque jour plus nombreux à faire le voyage de Pékin, tant il semble impossible, et surtout improductif, d'ignorer un pays et un marché de plus d'un milliard d'habitants !
Tiananmen est donc passé par pertes et profits et la politesse veut que les visiteurs n'évoquent pas ce sujet désagréable lorsqu'ils se rendent en Chine. Pourtant le sujet reste d'actualité, à l'intérieur même des plus hautes instances du parti communiste. L'ombre de Tiananmen n'est toujours pas dissipée et pèsera longtemps sur le destin de la Chine. D'autant que l'on sait ce que cachait la funeste décision de mater par la force la rébellion des étudiants. Et comment cette décision a été prise au sommet de l'Etat. C'est le sujet de ce nouvel et étonnant entretien avec Monsieur X. Selon lui, l'homme fort du pouvoir, Deng Xiaoping, est peut-être tombé dans un piège... A moins que ce petit homme subtil n'ait lui-même précipité les événements pour se débarrasser de quelques-uns de ses compagnons.