Date(s) de diffusion(s) :
03 juin 2023
10 septembre 2005
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Joseph Oleksy
L'affaire a fait scandale... Soudain, fin 1995, les Polonais apprennent que leur nouveau Premier ministre, Joseph Oleksy, a été un espion. Il aurait en effet été longtemps en relations avec le résident du KGB à Varsovie. Et il sera bientôt obligé de démissionner.

Dans ce pays qui vient tout juste d'en finir avec le communisme, le choc est considérable et le soupçon se généralise. Les Polonais exigent des éclaircissements et ce qu'on appellera un peu plus tard une lustration, c'est à dire une sorte d'épuration dans les rangs du monde politique et administratif... Il faut ouvrir au plus tôt les dossiers des services secrets et démasquer tous ceux qui ont été compromis avec l'ex-Grand Frère soviétique ou les organes de sécurité du régime communiste... Une exigence partagée par les citoyens des autres pays de l'ancien bloc communiste et qui sera peu ou prou respectée... Ce n'est par exemple qu'en mai 2005 que les autorités hongroises ont décidé d'ouvrir les archives de la police secrète.

Toutefois, nous allons le voir avec Monsieur X, l'affaire Oleksy dissimule sans doute des manoeuvres tortueuses... Elle éclate à un moment où le président polonais, Lech Walesa, le héros de Solidarnosc, arrive au terme d'un mandat calamiteux et doit céder le pouvoir à la gauche. Il y a aussi la question très délicate de l'adhésion de la Pologne à l'OTAN, une adhésion très mal vue à Moscou. Alors que cache exactement l'affaire Oleksy ?

Bibliographie :
Géopolitique de la Pologne Christophe Dwernicki Complexe (2000)
Enquête sur le KGB John Barron Fayard (1983)
KGB et Cie à l'assaut de l'Europe Roumania Ougartchinska Anne Carrière (2005)
Discographie :
Warsaw village band : I had a lover Jaro (2002)
Kayah & Bregovic : Ta-Bakiera album : Geoworld 2 : voyage au coeur des musiques du monde BMG (2000)