Date(s) de diffusion(s) :
01 janvier 2011
25 juin 2005
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Einstein harcelé par le F.B.I.
On l'a oublié. A moins qu'on ait feint de ne pas le savoir... Mais Einstein, le savant le plus célèbre au monde, la personnalité du siècle passé selon le magazine américain Time, était aussi à sa façon un homme politique. Ou plutôt un homme engagé. Un homme qui a été de tous les combats contre l'intolérance et pour la justice... De la lutte contre le nazisme à la dénonciation de la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Einstein l'humaniste, qui prônait l'institution d'un gouvernement mondial, pour en finir avec la guerre, jugeait que le seul moyen de supprimer l'oppression était d'établir une société socialiste où, disait-il, le système d'éducation serait guidé par les lois de l'intelligence.

Einstein le pacifiste, qui écrivait en 1930 : "Si quelqu'un peut prendre plaisir à marcher en rang et au son d'une musique, cela suffit pour que je le méprise. C'est par erreur qu'il a reçu un cerveau puisque sa moelle épinière lui suffirait amplement." C'est pourtant ce même homme, naturalisé américain, qui, averti de l'avancement des travaux des savants d'Hitler en matière nucléaire, alertera le président Roosevelt et sera donc, indirectement, à l'origine de la création de la bombe atomique.

Autant d'engagements qui lui ont attiré beaucoup d'inimitiés. Et, on le sait aujourd'hui grâce à des documents récemment déclassifiés, cela lui a valu d'être étroitement surveillé par le FBI dont l'inamovible patron, Edgar Hoover, a sans cesse agi en secret pour obtenir l'expulsion du savant... Juif, étranger, gauchiste, Einstein était devenu, presque naturellement, sa bête noire. Et tous les moyens ont été utilisés pour le perdre...

Bibliographie :
L'antisémitisme en France dans l'entre-deux-guerres Ralph Schor Complexe (2005)
Einstein, un traître pour le FBI, les secrets d'un conflit Fred Jerome Frison-Roche (2005)
Discographie :
Serge Gainsbourg : Docteur Jekyll et Monsieur Hyde album : Compilation 1958-1984 Polygram (1998)
Billie Holiday : Solitude album : Wowen in love Nova Records (2004)
Anner Bylsma : Suite n°6 pour violoncelle (plage 15) album : Jean-Sébastien Bach RCA (1979)