Date(s) de diffusion(s) :
12 mars 2005
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
1954, la guerre secrète franco-américaine en Indochine
C'est une histoire largement méconnue, une petite guerre entre alliés où tous les mauvais coups étaient permis. Et ils ont été nombreux ! Je veux parler de la période qui a suivi immédiatement les accords de Genève sur l'Indochine, en 1954... Après le désastre de Diên Biên Phu, les Français ont perdu la main. Le Viêt-Nam est alors coupé en deux. Au nord, un gouvernement communiste dirigé par un nationaliste de toujours, Ho Chi Minh. Au sud, une monarchie théorique où le souverain, l'empereur Bao Dai, règne mais ne gouverne pas. D'ailleurs, il réside la plupart du temps en France, sur la côte d'Azur. Tout de suite après Diên Biên Phu, il a nommé un Premier ministre, Ngo Dinh Diêm, un catholique rigoriste et un homme à poigne. Mais le pays est alors profondément divisé et ce sont les diverses sectes politico-religieuses qui y font souvent la loi.

La France a perdu, certes. Mais son corps expéditionnaire, fort de plusieurs dizaines de milliers de soldats, est toujours présent. Et la jeune armée sud-vietnamienne est encore très francophile. Toutefois, les Américains, qui ont puissamment soutenu notre effort de guerre, sont déjà là. Dans le contexte de la Guerre froide, ils entendent suppléer les Français et faire du Sud-Viêt-Nam un glacis anticommuniste face à la menace de Hanoï qui rêve de réunifier le pays à son profit.

Cependant, malgré l'alliance qui nous lie aux Etats-Unis, il existe, essentiellement dans l'armée française, des hommes qui ne sont pas prêts à passer la main. Déjà humiliés par la défaite, ces militaires veulent continuer à jouer un rôle au Sud-Viêt-Nam et peser sur son destin... Il va donc s'ensuivre une guerre secrète qui ne s'achèvera qu'avec le départ d'Indochine du Corps expéditionnaire français en 1956. C'est l'histoire de cette lutte souterraine que m'a racontée Monsieur X cette semaine.

Bibliographie :
Les guerres d'Indochine Philippe Franchini Pygmalion (1988)
France Etats-Unis, 50 ans de coups tordus Fabrizio Calvi et Frédéric Laurent Albin Michel (2004)
Discographie :
Joséphine Baker : La petite tonkinoise album : Les grandes dames de la chanson française EMI (1993)
Huong Thanh : Cold winter, Faraway Land album : Mangustao Act Music (2004)
Francis Silkestone : Dawn over the Delta album : From others lands - South East Asia De Wolfe Music