Date(s) de diffusion(s) :
04 novembre 2023
06 août 2005
05 février 2005
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Le Sentier Lumineux
C'est une histoire terrifiante... L'histoire du 'Cacheton ', comme l'appelle familièrement le peuple péruvien... ' El Cacheton ', c'est à dire le ' joufflu ' ! Mais ses partisans, eux, l'appellent plus respectueusement ' le Président Gonzalo '. Et lui-même, au temps de sa splendeur, n'hésitait pas à se qualifier ' d'incarnation de la pensée la plus élevée de l'humanité '. Ou encore de ' Soleil rouge ', de ' phare de la révolution mondiale ' et même de ' quatrième épée du marxisme ', les trois autres épées n'étant rien moins que Marx, Lénine et Mao...
Bref, vous l'avez compris, le ' Joufflu ' avait une très haute idée de lui-même. Mais sa mégalomanie a causé, directement ou indirectement, la mort de quelques 60.000 Péruviens.
Monsieur X a donc choisi cette semaine de me parler de cet étrange personnage qui répond plus modestement au patronyme de Guzman... Abimaël Guzman Reynoso, pour être tout à fait précis. Leader charismatique d'une organisation révolutionnaire et terroriste connue sous l'appellation de Sentier lumineux, Guzman a terrorisé le Pérou pendant plus de dix ans. Jusqu'à son arrestation en 1992. Mais sa défaite n'a pas mis fin à la violence. Et certains de ses partisans, s'inspirant de sa pensée, n'ont pas déposé les armes et réapparaissent sporadiquement. Même si, de sa cellule, leur gourou, lui, a aujourd'hui condamné la lutte armée.
Qui est vraiment Abimaël Guzman ? Est-ce une sorte de Pol Pot à la péruvienne qui prophétisait que le triomphe de la Révolution coûterait un million de morts ? Comment a-t-il été arrêté ? A-t-il été trahi ? Ou bien a-t-il passé une sorte de pacte avec les autorités péruviennes et le sulfureux président Fujimori ? Et enfin quels étaient les rapports du Sentier lumineux avec les narcotrafiquants ?