Date(s) de diffusion(s) :
09 octobre 2021
06 août 2005
05 février 2005
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Le Sentier Lumineux
C'est une histoire terrifiante... L'histoire du 'Cacheton', comme l'appelle familièrement le peuple péruvien... 'El Cacheton', c'est à dire le 'joufflu' ! Mais ses partisans, eux, l'appellent plus respectueusement 'le Président Gonzalo'. Et lui-même, au temps de sa splendeur, n'hésitait pas à se qualifier 'd'incarnation de la pensée la plus élevée de l'humanité'. Ou encore de 'Soleil rouge', de 'phare de la révolution mondiale' et même de 'quatrième épée du marxisme', les trois autres épées n'étant rien moins que Marx, Lénine et Mao...

Bref, vous l'avez compris, le 'Joufflu' avait une très haute idée de lui-même. Mais sa mégalomanie a causé, directement ou indirectement, la mort de quelques 60 000 Péruviens.

Monsieur X a donc choisi cette semaine de me parler de cet étrange personnage qui répond plus modestement au patronyme de Guzman... Abimaël Guzman Reynoso, pour être tout à fait précis. Leader charismatique d'une organisation révolutionnaire et terroriste connue sous l'appellation de Sentier lumineux, Guzman a terrorisé le Pérou pendant plus de dix ans. Jusqu'à son arrestation en 1992. Mais sa défaite n'a pas mis fin à la violence. Et certains de ses partisans, s'inspirant de sa pensée, n'ont pas déposé les armes et réapparaissent sporadiquement. Même si, de sa cellule, leur gourou, lui, a aujourd'hui condamné la lutte armée.

Qui est vraiment Abimaël Guzman ? Est-ce une sorte de Pol Pot à la péruvienne qui prophétisait que le triomphe de la Révolution coûterait un million de morts ? Comment a-t-il été arrêté ? A-t-il été trahi ? Ou bien a-t-il passé une sorte de pacte avec les autorités péruviennes et le sulfureux président Fujimori ? Et enfin quels étaient les rapports du Sentier lumineux avec les narcotrafiquants ?

Bibliographie :
Le Sentier Lumineux du Pérou Alain Hertoghe et Alain Labrousse La Découverte (1989)
Les Mondes rebelles Jean-Marc Balencie et Arnaud de La Grange Michalon (2001)
Discographie :
Tana Libertad : Historia de un amor album : Costa Negra BMG (2001)
Susana Baca : Les feuilles mortes album : Espiritu vivo Luaka Bop (2002)
Luzmila Carpio : Pachapaqariy album : Le chant de la Terre et des Etoiles Harmonia Mundi (2003)