Date(s) de diffusion(s) :
09 juillet 2005
29 janvier 2005
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Le docteur Khan et la bombe pakistanaise (2/2)
On le trouve dans presque toutes les grandes villes : un monument bizarre représentant un missile sur fond de montagne... C'est dire à quel point les Pakistanais sont fiers d'appartenir à une nation devenue une puissance nucléaire et qui a construit la première bombe musulmane, comme ils le disent eux-mêmes.

Nous avons évoqué la semaine passée avec Monsieur X les conditions qui ont permis au Pakistan d'acquérir l'arme nucléaire afin de pouvoir rivaliser avec son voisin et ennemi, l'Inde. Mon interlocuteur a notamment mis en lumière le rôle des grandes puissances dans cette affaire, alors même qu'elles prônaient officiellement la non-prolifération nucléaire... Les Etats-Unis, mais aussi la France, relayés ensuite par la Chine, ont joué les apprentis sorciers en aidant le Pakistan dans cette course à l'atome.

Deux grands pays possédant une longue frontière commune et qui sont pratiquement en conflit permanent depuis leur indépendance commune en 1947 sont donc dotés de l'arme nucléaire et des vecteurs qui permettent de la transporter. Cette dangereuse coexistence sera-t-elle pacifique ? La sagesse l'emportera-t-elle ? Ou bien un jour, à l'occasion d'un nouvel incident, au Cachemire par exemple, un nouveau docteur Folamour appuiera-t-il sur le bouton nucléaire

Bibliographie :
Affaires atomiques Dominique Lorentz Les Arènes (2001)
Les conflits armés dans le monde Damoclès (n°92, janvier 2002)
Discographie :
Jacques Brel : Le diable album : ça va Barclay (2003)
John Lennon : Imagine
Khaled AlJaramani/Serge Tessot-Gay : Shataraban album : InterZone Barclay (2004)