Date(s) de diffusion(s) :
02 juillet 2005
22 janvier 2005
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Le docteur Khan et la bombe pakistanaise (1/2)
On a fait de lui un " Docteur Folamour " ! Le principal responsable de la prolifération nucléaire. L'homme qui a vendu son âme aux pays voyous pour reprendre la terminologie états-unienne... Bref, le Diable en personne, un Diable islamiste qui plus est ! Et aussitôt, derrière lui se glissait la silhouette inquiétante de Ben Laden ! Ben Laden qui, un jour ou l'autre, utilisera l'arme nucléaire, propre ou sale, contre l'Occident.

Tout n'est pas faux dans ces assertions : Abdul Quadeer Khan a réellement organisé une sorte de marché noir de l'atome. Mais il n'était pas seul ! Il a bénéficié de nombreuses complicités. Dans son pays, le Pakistan, mais aussi à l'étranger : et dans cette affaire, les grandes puissances sont loin d'être innocentes, même si, officiellement, elles militent pour le respect du traité de non-prolifération nucléaire et sa signature par les derniers pays qui renâclent encore : Israël, l'Inde et le Pakistan !

En même temps, le club très fermé des Etats qui possèdent l'arme nucléaire ne cesse de s'agrandir : si la Libye a renoncé - nous verrons avec Monsieur X dans quelles conditions - la Corée du Nord et l'Iran semblent près de rejoindre le club... Et peut-être en font-ils déjà partie, clandestinement bien sûr. Grâce en particulier au redoutable Dr Khan ! Quant à Israël, c'est un secret de Polichinelle : l'Etat hébreu disposerait déjà d'une bonne centaine de bombes atomiques. Dans un instant, Monsieur X dévoile la réalité de ce terrifiant marché de l'atome...

Bibliographie :
Les conflits armés dans le monde Damoclès (n°92, janvier 2002)
Affaires atomiques Dominique Lorentz Les Arènes (2001)
Discographie :
Jan et Rod : La java des bombes atomiques album : Boris Vian, chansons impossibles Polygram (1991)
Nusrat Fateh Ali Khan : Mustt Mustt album : Various Artists, 11 out of 10 Real World Records (1999)
Gonzales : Gogol album : Solo Piano Universal (2004)