Date(s) de diffusion(s) :
10 décembre 2022
01 novembre 1997
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier transmis par Grégoire Lenfant
Dag Hammarskjöld dit 'Monsieur H'
Ce soir là, Monsieur X m'a dit d'emblée. Je voudrais vous raconter l'histoire d'un homme honnête. Ca vous intéresse ? Pouvais je dire non, même si je sais malheureusement que l'honnêteté éveille rarement la curiosité.

Alors cet homme honnête ? Les plus âgés d'entre vous ont tous entendu parler de lui. On l'appelait Monsieur H. Sans doute parce que son nom Hammarskjöld était compliqué. Mais aussi parce que ce diplomate suédois, élu en 1953 au secrétariat général des Nations unies, réélu en 1957 à la quasi unanimité pour un mandat de cinq ans est devenu assez rapidement un personnage populaire omniprésent sur la scène internationale.

Il faut dire que le souriant Monsieur H. En pleine guerre froide, a dû tenter de régler successivement ou d'imposer sa médiation dans les conflits permanents entre Israël et les pays arabes, la crise de Suez, l'insurrection hongroise. Rien de moins.

Partisan d'une coopération accrue avec les pays du Tiers-Monde ayant accédé à l'indépendance, il devait prendre à bras le corps, au début des années 60, le dossier explosif du Congo ex-belge. Nous allons y venir car c'est au Congo que Dag Hammarskjöld a trouvé la mort, en septembre 1961, dans un accident d'avion.

Une précision d'abord. Vous l'avez compris, Monsieur X est persuadé qu'il ne s'agissait nullement d'un accident et qu'on a donc assassiné le secrétaire général de l'ONU. Mais aucune preuve n'a jamais conforté cette certitude et la version officielle demeure toujours celle de l'accident.