Date(s) de diffusion(s) :
16 juillet 2005
01 janvier 2005
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Kaarlo Tuomi
Pour les spécialistes du renseignement, ce sont des " illégaux "... Des espions qui opèrent à l'étranger sans couverture diplomatique, immergés dans la société où ils vivent. En fait, cette appellation a surtout été utilisée pour désigner les agents du KGB et des services des pays de l'Europe orientale installés clandestinement à l'Ouest. Mais il est évident qu'il existait des illégaux de part et d'autre du Rideau de fer. Et la fin de la Guerre froide n'a certainement pas mis fin à un système qui a fait ses preuves par le passé. Surtout à une époque où la question de l'intelligence économique devient de plus en plus cruciale.

L'agent illégal dont m'a parlé Monsieur X cette semaine s'appelait Kaarlo Tuomi. Et aujourd'hui encore, malgré la déclassification d'un certain nombre de dossiers, tant à l'Est qu'à l'Ouest, il demeure une énigme. Qui était-il vraiment ? Quelle était sa véritable mission ? Etait-ce un agent double ? Et qui trahissait-il réellement ? Les Américains ou les Soviétiques ? Ou les deux à la fois ?

Autant de questions que j'ai posées à Monsieur X qui à cette occasion donne un coup de projecteur sur la guerre secrète qui opposait l'Est et l'Ouest dans une atmosphère à la John Le Carré... Car Tuomi était un espion qui venait vraiment du froid.

Bibliographie :
KGB John Baron Elsevier/France Loisirs (1975)
Le KGB contre l'Ouest (1917-1991): les archives Mitrokhine Christopher Andrew Fayard (2000)
Histoire de l'espionnage mondial Claude Moniquet et Genovefa Etienne Editions du Félin (1997)