Date(s) de diffusion(s) :
18 décembre 2004
Télécharger l'émission :
Provenance :Converti depuis un fichier mis en ligne sur le site de Daily Motion par Jits
Abou Moussad Al-Zarkaoui
C'est l'homme le plus recherché d'Irak. Abou Moussad Al-Zarkaoui ! Le nouveau ennemi numéro un des Etats-Unis, le terroriste qui serait à l'origine de la plupart des attentats perpétrés en Irak, et surtout dans le fameux triangle sunnite, mais aussi le bourreau qui aurait parfois personnellement égorgé les otages capturés dans le pays... Et sa tête est maintenant mise à prix : elle vaut 25 millions de dollars. Autant que la tête de Ben Laden.

Et Ben Laden, justement... Zarkaoui ne serait rien moins que le représentant en Irak d'Al-Qaïda. Le meilleur associé de Ben Laden.

Toutefois, Monsieur X a des doutes. Et d'abord parce que personne ne sait exactement à quoi ressemble Zarkaoui, ce terroriste fantôme qui aurait réussi à s'enfuir de Falloudja lors de la sanglante bataille que vient d'y livrer l'armée états-unienne. Falloudja où il aurait établi son QG avant de disparaître mystérieusement.

Alors qu'en est-il exactement ? Zarkaoui est-il une créature imaginée de toutes pièces par les Américains ? Ou bien est-il réellement ce redoutable terroriste que Washington, mais aussi le gouvernement du Premier ministre Ilyad Allaoui, recherchent en vain ?

Bibliographie :
Les coulisses de la terreur Richard Labévière Grasset (2003)
Al-Qaïda, les nouveaux réseaux de la terreur Eric Denécé Ellipses (2004)
Discographie :
Fawsy Al-Aiedy : Djaria
Claude Chalhoub : Gnossienne Teldec
Mich Gerber : Zephyr