Date(s) de diffusion(s) :
13 novembre 2004
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Le Tchad (1/2)
Le général de Gaulle parle au futur ambassadeur français au Tchad... Je cite : "Le Tchad est un pan de mur de l'édifice vermoulu ; il faut qu'il reste debout !" Explication de texte de Pierre Péan qui évoque ce propos présidentiel dans son livre "L'homme de l'ombre" : "Votre mission est de maintenir en l'état le glacis de protection de la zone d'influence française, y compris par des solutions de force."
Quarante ans plus tard, malgré une présence militaire française continue, l'édifice est toujours aussi vermoulu. D'autant que la crise du Darfour, dans le Soudan voisin, précipite au Tchad des dizaines de milliers de réfugiés. Le président actuel, un seigneur de la guerre mis en place par la France, comme ses prédécesseurs d'ailleurs, règne grâce à une garde présidentielle musclée principalement recrutée dans son ethnie d'origine. Une troupe accusée de multiples exactions commises sous le prétexte de combats contre les guérillas qui continuent de lutter contre le pouvoir central.
Enfin, il faut ajouter un élément nouveau : le Tchad est devenu depuis peu un Etat pétrolier. Pour son bonheur ou pour son malheur ? Le Tchad sera-t-il à son tour victime de ce que certains ont nommé la malédiction du pétrole ! C'est à dire une richesse qui ne profite qu'aux dirigeants, accroît la corruption, détruit l'environnement et multiplie les sources de conflit.
En tout cas, cette richesse attire de nombreuses convoitises. Il semble bien, en effet, que les Américains qui exploitent cette ressource énergétique en profitent pour pousser leurs pions dans une région qui, traditionnellement, a toujours été le pré carré de la France.
Monsieur X revient donc sur l'histoire récente et secrète de cette ex-colonie où nos services spéciaux ont joué un rôle éminent et où les ingérences étrangères n'ont jamais cessé.