Date(s) de diffusion(s) :
12 juin 2004
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
1983, l'opération Ryan
Et si le monde était passé à côté de l'apocalypse nucléaire sans le savoir ? A l'automne 1983, très exactement. Au beau milieu de la crise des euromissiles, comme on l'a appelée.
Je ne veux pas déflorer le propos de Monsieur X mais je vous rappelle simplement ce qu'il me disait la semaine passée à propos de Youri Andropov, l'ex-numéro un soviétique, l'homme qui avait entrepris de lutter contre la corruption qui gangrenait l'URSS... Andropov, m'a-t-il dit, avait naturellement beaucoup d'ennemis à l'intérieur... Tous ces hiérarques du Parti communiste qu'il a limogés, menacés et même jetés en prison. Mais il en avait aussi autant à l'extérieur, des gens qui ont exploité la paranoïa propre à tout dirigeant politique... Toutefois, ces manoeuvres, si j'en crois Monsieur X, ont bien failli précipiter la planète dans une catastrophe sans précédent.
Un mot avant de l'écouter : jamais autant qu'en 1983 la tension n'a été aussi vive entre les deux super-Grands. Le président Ronald Reagan vient d'annoncer la mise en oeuvre de l'IDS, c'est à dire la " Guerre des étoiles ", qui représente une importante brèche dans l'équilibre de la terreur. D'autre part, l'URSS, accusée d'avoir abattu un Boeing 747 coréen, est victime d'une violente campagne d'opinion alors que l'OTAN commence, après l'échec des négociations de Genève, à installer en Europe de l'Ouest ses premiers missiles Pershing destinés à riposter à la menace virtuelle des SS-20 soviétiques positionnés de l'autre côté du rideau de fer... Enfin, et surtout, au Kremlin, on se dit persua-dé que tôt ou tard, les Etats-Unis lanceront une attaque nucléaire contre l'URSS. Jamais depuis la crise des fusées de Cuba, on ne s'est trouvé aussi prêt du gouffre.
Mais que dissimulent vraiment tous ces événements ? Quelle est la part de la réalité et celle de la désinformation ?