Date(s) de diffusion(s) :
17 septembre 2022
05 juin 2004
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Youri Andropov
Qui gouverne la Russie ? Pour de nombreux spécialistes et historiens, c'est incontestablement le KGB ou plutôt son avatar d'aujourd'hui, le FSB ! Le KGB dont Poutine a été un zélé serviteur. Le KGB qui tire les ficelles de l'histoire russe depuis plus de 30 ans. Depuis qu'un certain Youri Andropov s'est installé à la Loubianka, siège redoutable et redouté de la police politique soviétique, l'ancienne Tchéka des premiers temps de la révolution.

Ainsi, tous les changements spectaculaires constatés en URSS dans les années 80, perestroïka et glasnost, auraient été décidés dans le secret des bureaux du KGB. Et peut-être même la fin de l'empire soviétique... En effet, si l'on considère objectivement la situation de la Russie contemporaine, on constate que des hommes de l'ex-KGB se sont installés aux plus hauts postes du pays et ont largement profité de la manne financière des privatisations et de la corruption.

Alors, cette semaine, Monsieur X m'a proposé de me parler de l'homme qui a porté le KGB au pouvoir, cet Andropov qui demeure un personnage mystérieux. Etait-il ce personnage libéral, ouvert aux moeurs occidentales, qui, s'il n'était pas mort prématurément aurait transformé l'URSS en profondeur ? Ou n'était-ce qu'un néo-stalinien qui cachait son jeu ? Il est en effet difficile d'oublier qu'Andropov, pendant les 15 ans où il a dirigé le KGB, a traqué impitoyablement les dissidents...

Il n'est jusqu'à sa mort qui ne pose des questions. Mort naturelle ou assassinat ?

Bibliographie :
L'Empire de toutes les mafias Hélène Blanc et Renata Lesnik Presses de la Cité (1996)
Andropov au pouvoir Jaurès Medvedev Flammarion (1983)
La mafia en Union Soviétique Virginie Coulloudon Jean-Claude Lattès (1990)
KGB Connection, le système Poutine Hélène Blanc Hors Commerce (2004)
Le siècle soviétique Moshe Lewin Fayard (2003)
Discographie :
Jacques Higelin : Demain ça s'ra vachement mieux album : Alertez les bébés EMI (1987)
Paul Mc Cartney & the Wings : Live and let die album : The best of James Bond MGM Music (2002)
Bonobo : Change Down album : Dial "M" for monkey Ninja Tune (2003)