Date(s) de diffusion(s) :
08 mai 2004
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Ferdiand Marcos
L'archipel aux trésors ! Tel pourrait être nommé l'archipel des Philippines, si j'en crois certains historiens... Des trésors fabuleux dont certains demeureraient cachés dans quelques-unes de ses 7000 îles... Il y a là de quoi rêver ou faire rêver. Et effectivement, chercheurs de trésors, agents secrets, aventuriers de tous crins, escrocs ont essayé de s'emparer ces trésors qui auraient été cachés aux Philippines par les Japonais avant de faire leur reddition, à la fin de la seconde guerre mondiale. Des trésors qui étaient le fruit de leurs rapines dans tous les pays asiatiques qu'ils avaient occupés : des dizaines et dizaines de tonnes et des coffres entiers de pierres précieuses... Nous allons y revenir avec Monsieur X et voir ce qu'il y a de sérieux dans cette affaire.

Plus avéré, il rôde autour de cette histoire l'ombre du président Ferdinand Marcos... L'homme qui a régné en maître sur les Philippines pendant plus de vingt ans et qui y a exercé une dictature impitoyable. Marcos que le livre Guiness des records a qualifié de plus grand voleur du monde. Personne n'a oublié la découverte symbolique du bon millier de paires de chaussures de son épouse, Imelda, lorsque les Philippins ont envahi le palais présidentiel, en 1986, après le départ précipité des Marcos.

Les Marcos qui auraient peut-être eux aussi découvert une partie des trésors des Japonais... Ce qui expliquerait en partie l'origine de la fabuleuse fortune amassée par le couple...

Bibliographie :
Les Philippines Marc Mangin Karthala (1993)
Opération Lys d'Or Sterling et Peggy Seagrave Michalon (2002)
Les Philippines, un dragon assoupi ? Jacques Giri Karthala (1997)
L'or des dictatures Philippe Madelin Fayard (1993)
Discographie :
Sarah Boréo : J'suis un monstre de perversité album : Jacques Canetti présente Saint Germain des Prés Musidisc (1995)
Tan Dun : Hero album : BOF "Hero" Sony (2002)
Tracy Chapman : Talkin' bout a revolution Wea