Date(s) de diffusion(s) :
10 janvier 2004
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Vlassov
C'était un rescapé... Andrei Andreïevitch Vlassov. Un général soviétique qui a échappé à la grande purge de 1937. Une purge qui a décapité l'Armée rouge et qui est directement responsable des revers subis par l'URSS lors l'attaque allemande en 1941. Des revers qui se sont traduits par la mort de centaines de milliers de soldats soviétiques.

On a vu la semaine dernière avec Monsieur X comment les services secrets de Moscou et Berlin avaient travaillé pour aboutir à cette épuration et à l'élimination physique du Bonaparte rouge, ce maréchal Toukhatchevski qui inquiétait tant Staline. N'y revenons pas.

Alors Vlassov... Comme Toukhatchevski, c'est un brillant officier, même s'il n'a pas les qualités de stratège de son aîné. Lui, c'est plutôt un homme d'action, un meneur d'hommes, un militaire audacieux et courageux. Un exemple lorsque commence la grande guerre patriotique comme on l'appelle là-bas. Alors que les divisions soviétiques, commandées par des officiers incompétents ou brisés parce qu'ils ont subi des années de Goulag, reculent devant les troupes nazies, Vlassov, lui, résiste et conduit même une contre-offensive victorieuse.

Le général Vlassov devient donc un héros et Staline en personne le félicite. C'est pourtant le même homme qui, quelques mois plus tard, fait prisonnier par les Allemands, trahira, acceptera de pactiser avec les nazis et finira par créer une armée destinée à combattre ses anciens compagnons d'armes de l'Armée rouge. Une aventure malheureuse et désespérée qui le conduira à la potence... Mais, et ce n'est pas la moindre des questions à propos de Vlassov, qui l'a livré, lui et ses soldats, à Staline ?

Bibliographie :
Il s'appelait Vlassov Jean-Christophe Buisson Jean-Claude Lattès (2004)
Discographie :
Rita Mitsouko : Le petit train album : Bestov Delabel (2001)
The Red Elvises : Der Kosmonaut Petrov album : Russen Disko Trikont
Erik Satie (interprété par Jean-Pierre Thibaudet) : Gymnopédie Decca (2002)