Date(s) de diffusion(s) :
27 décembre 2003
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Wolfgang Lotz (2/2)
Il a été l'un des plus grands espions du XX° siècle, m'a dit Monsieur X, la semaine passée... Un nommé Wolfgang Lotz... C'est lui qui aurait permis aux Israéliens d'identifier, de localiser et de châtier les savants nazis qui travaillaient en Egypte à la construction de fusées... Et mon interlocuteur se propose de raconter l'histoire assez étonnante de cet homme.

Mais avant d'écouter la conversation que j'ai en-registrée cette semaine avec Monsieur X, un bref rappel. Tout de suite après la seconde guerre mondiale, de nombreux zélateurs du III° Reich trouvent refuge dans les pays arabes. Des pays où la propagande hitlérienne avait été particulièrement efficace avant et pendant la guerre. Et ce choix n'est pas innocent dans la mesure où les dirigeants de ces pays arabes vont bientôt se dresser contre le tout jeune Etat hébreu.

Parmi ces exilés allemands, regroupés essentiellement en Egypte, on trouve une importante brochette de scientifiques. Des hommes qui ont participé aux travaux de Von Braun, l'homme qui a construit les V1 et V2, ces fusées qui ont causé de terribles dégâts en Angleterre. Désoeuvrés après la guerre, car les Alliés ont interdit à la nouvelle Allemagne de se doter de fusées, ces savants acceptent d'aller en Egypte où le colonel Nasser entend équiper son pays d'armes modernes. Et en 1962, le dirigeant égyptien fait procéder au tir de quatre fusées. Des armes d'une portée telle qu'elles peuvent atteindre le territoire israélien, même si leur système de guidage n'est pas encore au point. A Tel-Aviv, c'est la panique. D'autant plus qu'un de ces spécialistes fait défection et vient raconter aux services secrets israéliens que les Egyptiens envisagent de monter sur les fusées des ogives contenant des déchets radioactifs.

Inquiétude et embarras des dirigeants israéliens. Embarras car au moment où leurs relations avec l'Allemagne sont au beau fixe toute campagne anti-allemande serait mal venue. Mais c'est la sécurité d'Israël qui est en jeu. Et le chef du Mossad prend sur lui de lancer l'opération Damoclès. Une série d'attaques ciblées, assassinats, envois de lettres piégées, menaces, est programmée contre ces savants allemands qui travaillent pour Nasser dans le plus grand secret. Et selon Monsieur X, si ces attaques ont été aussi efficaces, c'est grâce à ce Wolfgang Lotz...

Bibliographie :
Tous les espions sont des princes : la véritable histoire des services secrets israéliens Dan Raviv et Yossi Melman Stock (1991)
Mossad, 50 ans d'histoire secrète Uri Dan Presses de la Cité (1995)
L'oeil de Tel-Aviv Steve Eytan J'ai Lu (1971)
Discographie :
Toufic Farroukh : Lili s'en fout album : Drab zeen Chant du Monde (2002)
Chava Albertstein : Liar album : Foreign Letters Naive Records (2001)
Abaji : Blue desert album : Oriental Voyage Network (2003)