Date(s) de diffusion(s) :
20 décembre 2003
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Wolfgang Lotz (1/2)
Il s'agit sans doute de l'une des histoires d'espionnage les plus extraordinaires du siècle dernier... La plus audacieuse aussi. Mais, comme dirait Monsieur X, n'allons pas trop vite !

En juillet 1962, l'Egypte, dirigée alors par le bouillant colonel Nasser expérimente quatre fusées. Des engins d'une portée de 60 à 120 kilomètres. C'est à dire des fusées susceptibles de frapper Israël. En même temps, les services secrets israéliens obtiennent des informations particulièrement préoccupantes : les Egyptiens ont obtenu la collaboration de savants allemands qui avaient travaillé préalablement pour le régime nazi.

C'est un danger mortel pour le jeune Etat hébreu : personne n'a en effet oublié les fameuses armes secrètes que Hitler prétendait posséder. Des armes qui lui auraient permis de changer le sort de la deuxième guerre mondiale s'il avait eu le temps de les utiliser avant la capitulation de 1945.

Les Israéliens, comme à leur habitude vont réagir promptement pour écarter cette menace. Les savants identifiés, localisés, font l'objet d'avertissements musclés. Certains disparaissent même purement et simplement. Et, à cette occasion, les services israéliens nouent d'étranges alliances. C'est cette histoire méconnue et stupéfiante que Monsieur X m'a racontée cette semaine.

Bibliographie :
Histoire de l'espionnage mondial Claude Moniquet et Genovefa Etienne Editions du Félin (1997)
Mossad, 50 ans d'histoire secrète Uri Dan Presses de la Cité (1995)
Guide de l'espionnage et du contre-espionnage Geoffroy d'Aumale et Jean-Pierre Faure Le Cherche-Midi Editeur (1998)
Le Croissant et la croix gammée Rémi Kauffer et Roger Faligot Albin Michel (1990)