Date(s) de diffusion(s) :
08 novembre 2003
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Cambodge (2/3) : 1970-1979 - de l'ingérence américaine au régime des Khmers Rouges
Le mythe du bunker ! Déjà en 1969... Les généraux américains et leurs services secrets sont persuadés que les Nord-Vietnamiens ont établi leur QG dans un bâtiment fortifié enterré à 80 mètres de profondeur, quelque part au Cambodge, près de la frontière avec le Sud-Viêt-Nam... C'est afin de détruire ce bunker que Richard Nixon, à peine élu président, donne l'autorisation de procéder aux premiers bombardements sur le Cambodge, malgré la neutralité de ce pays. C'est le début d'une terrible campagne de bombardements secrets, décidés en toute illégalité, sans l'aval du Congrès. De 1969 à 1973, il y en aura plus de 3000 en tout et des dizaines de milliers de civils cambodgiens seront frappés.

Curieusement, c'est ce que nous disait Monsieur X la semaine passée, le leader du Cambodge, le prince Sihanouk ne proteste pas. Louvoyant depuis des années entre les communistes et les Américains, résolu à tout faire pour préserver la paix, Sihanouk a-t-il eu peur que son pays ne soit irrémédiablement entraîné dans l'engrenage de la guerre du Viêt-Nam ? Peut-être. Mais il est déjà trop tard... En 1970, un militaire pro-américain, Lon Nol, profite d'un voyage de Sihanouk en Europe pour s'emparer du pouvoir. Deux mois plus tard, des soldats américains et sud-vietnamiens pénètrent au Cambodge afin de couper les bases arrière des troupes communistes. C'en est fini de la neutralité du pays.

Cette intervention directe des Etats-Unis, tout autant que les bombardements qui continuent, aura deux conséquences : les combattants communistes du Vietcong s'enfonceront dans le pays et renforceront les maquis déjà existants des Khmers Rouges. Et Sihanouk, réfugié à Pékin, appellera à la résistance et constituera un gouvernement en exil avec ces mêmes Khmers Rouges... Cinq années plus tard, commencera l'un des plus grands génocides du siècle.

Bibliographie :
Les Mondes rebelles Jean-Marc Balencie et Arnaud de La Grange Michalon (2001)
Une guerre sans importance William Shawcross Balland (1979)
Apocalypse khmère Somanos Sar Jean Picollec (2003)
Les crimes de Monsieur Kissinger Christopher Hitchens Editions Saint Simon (2001)
Discographie :
At the movies : Into the darkness De Wolfe Music
Gérard Manset : Royaume de Siam EMI (1988)
Barry McGuire : Eve of Destruction album : Flower Power, en route vers Woodstock MCA (1994)