Date(s) de diffusion(s) :
10 janvier 2021
17 juillet 2004
11 octobre 2003
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
1956, Budapest (2/2)
Dès le début, la révolution hongroise de 1956 était condamnée ! C'est en tout cas la conviction de Monsieur X... Le clan stalinien au sommet de l'Etat soviétique avait décidé d'en finir. Et si, au Kremlin, on a semblé hésiter, c'est parce que les conservateurs et les services secrets, largement représentés à Budapest, ont piégé Khrouchtchev... Khrouchtchev, l'homme du XX° Congrès, celui qui a dénoncé les crimes de Staline... Et qui sera ensuite celui de la féroce répression contre les Hongrois. " Il a jeté le masque ! " pensera-t-on dans le monde entier. Et il s'en suivra un véritable séisme dans l'univers communiste... Ce sera en particulier le premier grand divorce entre les intellectuels et les communistes.

Mais le piège, si piège il y a eu, n'a-t-il pas été aussi tendu par des Occidentaux qui avaient intérêt à noircir le tableau et à faire apparaître Khrouchtchev sous son plus mauvais jour ? C'est l'une des questions auxquelles Monsieur X se propose de répondre dans ce nouvel entretien.

Rappelons simplement que la Hongrie était depuis un an traversée par un puissant mouvement contestataire, essentiellement dans les milieux intellectuels. Et les opposants au régime communiste ne pouvaient qu'être stimulés par l'agitation qui se produisait en même temps dans la démocratie populaire voisine, la Pologne.

Ajoutons enfin que les événements dramatiques de 1956 vont coïncider avec l'intervention militaire franco-britannique en Egypte. Et comme Monsieur X ne croit pas beaucoup au hasard...

Bibliographie :
La Liberté au bout des ondes : du coup de Prague à la chute du mur de Berlin Jacques Semelin Belfond (1997)
La tragédie hongroise François Fejtö Horay (1996)
Histoire de la Hongrie Miklos Molnar Hatier ()
Discographie :
Gilles Apap : Valse triste Sony (1994)
Goran Bregovic : Hop hop hop Mercury (2002)
Robin Leduc : On se lasse V2 (2003)