Date(s) de diffusion(s) :
14 juin 2003
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Le Congo (2/2)
C'est l'histoire d'une marionnette qui échappe à son créateur... Pinocchio se libérant de Gepetto. Mais les pantins ont-ils le droit d'agir ainsi ? Et n'encourent-ils pas la vengeance de leurs manipulateurs ?

C'est ainsi qu'on pourrait résumer très grossièrement les dernières années de la vie du président congolais, Laurent-Désiré Kabila, l'homme qui a déboulonné Mobutu et qui a lui-même été assassiné quatre ans plus tard, en 2001.

Une marionnette, oui, si j'en crois Monsieur X qui m'en a longuement parlé la semaine passée. Je résume : les Rwandais, vraisemblablement avec l'accord des Etats-Unis qui désirent en finir avec Mobutu, dictateur usé et vieillissant qui a ruiné son pays, veulent intervenir militairement dans l'est du Congo. D'abord, parce que de l'autre côté de leur frontière se trouvent des camps de réfugiés hutus où se cachent des responsables du terrible génocide tutsi de 1994. Et ensuite, parce qu'ils ont des visées territoriales sur le Congo et particulièrement sur la riche province de Kivu... Mais s'ils agissent ainsi, ils seront à juste titre présentés comme des agresseurs et à ce titre ils seront condamnés par la communauté internationale... Alors, à Kigali, capitale du Rwanda, le général Kagame a l'idée d'aller chercher un vieux guérillero congolais, Laurent-Désiré Kabila. C'est lui qui, à la tête d'une force disparate, entrera au Congo sous le prétexte de combattre la dictature de Mobutu. Ainsi, on ne parlera plus d'agression rwandaise mais de guerre civile congolaise...

L'affaire réussit. Presque trop bien. Car Kabila, l'homme des Rwandais, échappe à ses commanditaires et se retourne bientôt contre eux. Nationaliste sourcilleux, Kabila n'accepte pas de voir son pays dépecé. Et il entreprend de chasser les Rwandais et leurs alliés ougandais du Congo. C'est le début d'une guerre qui n'est toujours pas terminée... D'autres Etats, l'Angola, le Zimbabwe, sont appelés à la rescousse. L'immense Congo devient le champ clos d'un conflit inter-africain qui fait des centaines de milliers de victimes et divise le pays en un certain nombre de protectorats où les occupants exploitent sans vergogne les formidables richesses du sous-sol...

En janvier 2001, Laurent-Désiré Kabila est assassiné dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées. À qui a profité le crime ? Qui étaient les commanditaires ? Peu avant, en France, deux Congolais, proches de l'ancien président Mobutu, ont été abattus. Pourquoi ? Préparaient-ils un complot contre Kabila ? Ou se livraient-ils à un vaste trafic criminel ? Autant de questions que j'ai posées à Monsieur X.

Bibliographie :
Les nouveaux prédateurs : politique des puissances en Afrique centrale Colette Braeckmann Fayard (2003)
Discographie :
Lo'jo : Mémoire d'homme Emma production (2003)
Sam Mangwana : Cantos de esperança Next Production
Manu Dibango : Iron woods album : B Sides Melodie (2002)