Date(s) de diffusion(s) :
07 juin 2003
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Le Congo (1/2)
Quand l'horreur cessera-t-elle ? Un accord de paix est à peine signé que les massacres recommencent... Je veux parler du Congo-Kinshasa, l'ex-Zaïre, qu'on nomme aujourd'hui la République démocratique du Congo depuis la chute de Mobutu en 1997... Au début du mois d'avril dernier, par exemple. Tous les belligérants, c'est à dire les représentants du pouvoir congolais, des diverses milices armées, et des puissances de la région qui interviennent directement dans le pays, se retrouvent en Afrique du Sud pour conclure un accord qui pourrait enfin aboutir à la paix... Mais quelques heures plus tard, dans le nord-est du pays, c'est à dire dans une région contrôlée par l'Ouganda, des groupes armés de l'ethnie Lendu attaquent des villages Hemas... Il y aurait un millier de morts. L'armée ougandaise, qui a pourtant obtenu de demeurer au Congo pour y remplir une prétendue mission de pacification, n'est pas intervenue. Mais il est vrai que quelque temps plus tôt, elle avait soutenu les massacrés d'aujourd'hui contre les massacreurs d'hier.

Quelques jours plus tôt, toujours dans cette même région, des soldats rebelles appartenant au MLC, le Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba, se sont livrés à des actes de cannibalisme sur des populations pygmées.

Cela fait donc maintenant sept ans que cet immense pays, grand comme l'Europe occidentale, est déchiré par une impitoyable guerre civile attisée par ses voisins qui veulent leur part des richesses du Congo... Sept ans de conflit qui ont ruiné un pays déjà mis à sac par la longue dictature du président Mobutu. Sept ans et trois millions de victimes, mortes au combat, ou lors de massacres collectifs. Ou bien encore tout simplement de faim et d'épuisement. Mais si les Etats de la région portent une lourde responsabilité dans ce désastre, ils ne sont pas les seuls. Les grandes puissances ne se sont jamais désintéressées du Congo... C'est la conviction de Monsieur X.

Bibliographie :
Les nouveaux prédateurs : politique des puissances en Afrique centrale Colette Braeckmann Fayard (2003)
Discographie :
Joseph Kabasele : Indépendance Cha Cha Sonodisc
So Kalmery : Find me free album : Bendera Pygmalion Records (2001)
David Bradnum : Migration De Wolfe Music