Date(s) de diffusion(s) :
15 février 2003
Télécharger l'émission :
Provenance :Converti depuis un fichier mis en ligne sur le site de Daily Motion par Jits
Le Tibet et la C.I.A.
On l'appelle " le Toit du monde " ou encore, plus poétiquement " le Royaume des neiges "... Il s'agit bien sûr du Tibet, si longtemps oublié et abandonné à son sort, et dont, heureusement, on commence à parler de plus en plus en Occident.

Il y a aujourd'hui plus de 50 ans que cet immense pays, adossé aux plus hautes montagnes du monde et qui a été au temps de sa splendeur six fois grand comme la France, vit sous la botte chinoise. Depuis, on estime que un million deux cent mille Tibétains ont payé de leur vie cette occupation militaire. En outre, la politique de colonisation active menée par Pékin fait planer une grave menace sur la culture tibétaine... Il y a en effet maintenant plus de Chinois au Tibet que de Tibétains. Les quelques villes, et même la cité sacrée de Lhassa, ont été victimes d'une urbanisation forcée qui les rend méconnaissables. Quant à la langue tibétaine, que l'occupant répugne à enseigner, elle risque tout simplement de disparaître.

A l'extérieur, le très populaire et très médiatique dalaï lama, chef religieux et politique, se bat inlassablement pour que soient reconnus les droits de son peuple avant qu'il ne soit trop tard. Mais le poids politique et commercial de la Chine sur la scène internationale est tel que la plupart des Etats hésitent à prendre le parti de la cause tibétaine. Pourtant, il n'en pas toujours été de même : au début de l'occupation chinoise et jusqu'au début des années 70, les Etats-Unis ont soutenu les Tibétains. Mais dans le plus grand secret. Une histoire méconnue que Monsieur X a choisi cette semaine de me raconter.

Bibliographie :
Les ailes de la CIA Frédéric Lert Histoires et collections (1998)
Au loin la liberté : Mémoires Dalaï Lama Fayard (1990)
dossier sur le Tibet Laurent Deshayes, Rémi Kauffer Historia (n°640, avril 2000)
Discographie :
Bustafunk : Kang yul album : Tibet libre Yelen Musiques (2000)
Renaud Papillon Paravel : Les chats couchés album : La surface de réparation BMG (2002)
Orange Blossom : Douma né izdouma album : Tibet libre Yelen Musiques (2000)