Date(s) de diffusion(s) :
26 juillet 2003
07 décembre 2002
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Le génocide arménien
Près de 90 ans après, le sujet demeure explosif et suscite la polémique. Je veux parler du génocide arménien de 1915. Le mot même de "génocide " est controversé puisque les autorités turques n'ont jamais accepté de reconnaître que leurs concitoyens d'origine arménienne ont été victimes d'une campagne systématique d'extermination. Et la récente arrivée au pouvoir à Ankara d'un parti islamiste, même modéré, ne devrait pas inciter le nouveau gouvernement à changer de position sur cette grave question qui empoisonne toujours les relations de la Turquie avec de nombreux pays occidentaux et qui ne manquera pas d'être encore soulevée le jour où la candidature européenne d'Ankara sera sérieusement examinée à Bruxelles.

Il y a quelques mois, Monsieur X a déjà abordé ce sujet en m'entretenant du terrorisme arménien de l'organisation Asala qui a commencé dans les années 70 et 80 à s'attaquer à des diplomates et des représentations turcs. Un terrorisme qui a particulièrement concerné la France, mais qui selon mon interlocuteur, n'avait pas toujours pour objet réel de frapper les intérêts turcs. Inutile d'y revenir. Soulignons quand même que ces actions terroristes, aussi condamnables soient-elles, ont permis de remettre au premier plan la question arménienne si longtemps oubliée par la communauté internationale.

La diffusion sur France-Inter de cet entretien a provoqué de nombreuses réactions d'auditeurs. Aussi ai-je proposé à Monsieur X de consacrer un nouveau chapitre à cette dramatique histoire dont beaucoup d'aspects demeurent encore méconnus. En particulier la responsabilité de l'armée allemande dans ces massacres... Il faut rappeler que la Turquie, au cours de la Première Guerre mondiale était l'alliée de l'Allemagne et que c'était Berlin qui avait réorganisé l'armée turque. Et si complicité il y a eu, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec les deux génocides qui suivront un quart de siècle plus tard : celui des Juifs et des Tziganes !

Bibliographie :
Histoire du génocide arménien Vahakn Dadrian Stock (1996)
Discographie :
ertrand Betsch : Je ne me souviens plus album : BB Sides Lithium Records (2001)
Beth Gibbons : Mysteries album : Out of Season Go Beat (2002)
Claudine Movsessian : Zeibekiko autoproduit