Date(s) de diffusion(s) :
21 septembre 2002
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Assassinats en Guinée Equatoriale
C'est un tout petit pays peuplé par quelques centaines de milliers d'habitants... La seule ancienne colonie espagnole d'Afrique noire. D'un côté, il y a une partie continentale, une enclave taillée à la serpe dans la forêt équatoriale par le colonisateur, entre le Gabon et le Cameroun. Et plus loin, beaucoup plus loin, deux îles, elles-mêmes distantes de plusieurs centaines de kilomètres, ont été rattachées à ce territoire. Bref, un ensemble disparate, autant sur le plan géographique qu'ethnique. Mais ce petit pays, la Guinée équatoriale, regorge de ressources naturelles, à commencer par le pétrole qui lui a permis en seulement quelques années de décupler son produit intérieur brut...
Ajoutons pour finir de brosser ce bref tableau que depuis son indépendance, en 1968, la Guinée équatoriale n'a jamais réellement connu la démocratie et que deux terribles dictatures s'y sont succédées.
Mais pourquoi Monsieur X a-t-il choisi de parler de ce petit pays qui n'a jamais l'honneur de faire les grands titres des journaux et que la plupart d'entre nous ont du mal à situer sur une carte ? Parce que, dans la première partie des années 90, on y a enregistré un certain nombre de morts mystérieuses. Des morts de citoyens français, coopérants ou fonctionnaires, qui n'ont toujours pas été élucidées ! Et ne le seront sans doute jamais.
Que s'est-il réellement passé en Guinée équatoriale ? Pourquoi ces hommes sont-ils morts ? Quels secrets avaient-ils percés ?
Discographie :
Angélique Kidjo / Serge Gainsbourg : Ces petits riens Saint George (2002)
Sekouba Bambino : It's man's man's world album : Sinikan Musisoft (2002)
Mino Cinelu : Oncoming horizons Emarcy (1999)