Date(s) de diffusion(s) :
24 août 2022
15 juin 2002
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
L'ASALA
ASALA ! Trois syllabes qui ont semé la terreur dans les années 80. Dans une France déjà frappée à plusieurs reprises par la violence aveugle du terrorisme proche ou moyen-oriental, surgissent de nouveaux activistes qui perpètrent de nombreux attentats dont l'un, en 1983, causera la mort de huit personnes. Des attentats revendiqués par l'ASALA, c'est à dire l'Armée secrète pour la Libération de l'Arménie. Une organisation clandestine qui se bat à la fois pour la re-connaissance internationale du génocide arménien de 1915 et la réunification du territoire arménien réparti entre la Turquie, l'URSS et l'Irak.

Une question se pose tout de suite : pourquoi la France ? Notre pays, qui compte une importante communauté arménienne, n'est pourtant pas concernée au premier chef par cette douloureuse cause. D'autant que les nationalistes arméniens se sont jusqu'alors exclusivement attaqués à des objectifs turcs un peu partout dans le monde. C'est pourtant la France qui se-ra l'un des pays les plus durement touchés par les terroristes arméniens puisque près d'un quart des attentats seront perpétrés sur notre sol. La France qui, paradoxalement, considère plutôt avec sympathie la cause arménienne. Elle l'a exprimé publiquement par la voix de MM. Defferre et Mitterrand, dès le début du septennat de ce dernier.

On peut donc légitimement s'interroger et se de-mander avec Monsieur X si cette violence ne cachait pas autre chose. Bref, les objectifs de l'ASALA étaient-ils strictement arméniens ? Monsieur X a son idée.

Bibliographie :
Contre-espionnage, mémoires d'un patron de la DST Yves Bonnet Calmann Lévy (2000)
L'oeil du pouvoir Gilles Ménage Fayard (2001)
Discographie :
Placebo : Slave to the wage Delabel (2000)
Spacer : Move Pussy foot records (2001)
Lo'jo : Mémoire d'homme Emma production (2003)