Date(s) de diffusion(s) :
04 mai 2002
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Marien Ngouabi
C'était un homme modeste... Une silhouette qu'on apercevait parfois au petit matin en train de courir, seul, dans les rues de sa capitale... Un étudiant en sciences d'une trentaine d'années qui se glissait sans bruit sur les bancs de l'université au milieu de ses pairs. Un militaire, toujours vêtu d'un simple treillis sur lequel il n'arborait aucune décoration. Un chef d'Etat, enfin, qui se gardait bien de céder au goût du faste et de la mégalomanie si répandu parmi les dirigeants, en particulier ceux du Tiers-Monde. Bref, un homme politique atypique... Mais, alors qu'il était à la tête de son pays depuis huit ans et qu'il était estimé par un grand nombre de ses compatriotes, il a été assassiné. C'était il y a tout juste un quart de siècle, dans un petit pays d'Afrique qui, malgré les apparences et un régime politique autoritaire, avait gardé des liens profonds avec la France.

Marien Ngouabi, président de la République populaire du Congo, avait 39 ans. Et on ne sait toujours pas exactement qui l'a tué ni surtout qui a commandité son assassinat. C'est pourquoi Monsieur X m'a proposé cette semaine de revenir sur cette affaire où, comme d'habitude en Afrique, la France est concernée au premier chef.

Encore un mot avant d'écouter mon interlocuteur : Ngouabi est devenu un mythe au Congo, le Congo-Brazzaville comme on l'appelait pour le différencier de son grand voisin, l'ex-Congo belge. Un mythe parce qu'il est mort jeune et qu'on s'accorde généralement pour considérer que c'était un dirigeant honnête, tout entier dévoué à son pays, même si sa pratique politique prêtait parfois à sourire. Mais les pays sont ainsi faits qu'ils ont besoin de héros. Surtout lorsqu'ils les ont dévorés !

Bibliographie :
Foccart parle : entretien avec Philippe Gaillard Philippe Gaillard et Jacques Foccart Fayard (1995)
Dossiers secrets de l'Afrique contemporaine Collectif Jeune Afrique (1989)
Discographie :
Angélique Kidjo : Ne cédez jamais! Saint George (2002)
Damon Albarn : The djembe EMI (2002)
Elvis Costello : When I was cruel number two Island (2002)