Date(s) de diffusion(s) :
27 avril 2002
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
L'affaire Guillaume (2/2)
Willy Brandt était-il un agent de l'Est ? L'un des hommes politiques européens les plus prestigieux du XX° siècle travaillait-il pour le KGB ?

La semaine passée, nous en avons longuement parlé avec Monsieur X. Et disons-le tout de suite : pour lui, il en est certain, le chancelier allemand n'a jamais été une taupe communiste... Mais ses adversaires politiques ont tout fait pour accréditer cette rumeur propagée par le KGB et la police secrète de l'Allemagne de l'Est. Oui, aussi paradoxal que cela paraisse, ce sont donc des communistes qui ont accusé Willy Brandt d'être un agent communiste ! Afin de le fragiliser et le compromettre.

Pour autant, Monsieur X n'a pas nié que le chancelier socialiste ait eu des contacts avec les services secrets soviétiques... Toutefois, c'était pendant la guerre où, réfugié en Suède et animateur d'un réseau de résistance antinazie, Willy Brandt renseignait aussi bien les Soviétiques que les Anglo-saxons ! Mais le futur chancelier avait commis une erreur : il avait signé un reçu contre la remise par les Soviétiques d'une somme d'argent destinée à son réseau. Grâce à ce document, Moscou a essayé de le faire chanter après-guerre. En vain. Brandt a toujours refusé de collaborer avec le KGB... C'est alors qu'à la tentative de chantage a succédé la campagne de calomnie.

En 1969, le SPD, le parti social-démocrate allemand, gagne les élections. Willy Brandt devient chancelier. Il mène une politique audacieuse de détente avec l'Est, ce que l'on a appelé l'Ostpolitik. Deux ans plus tard, il recevra le prix Nobel de la paix et remporte triomphalement les élections en 1973. Cependant, l'année suivante, un de ses conseillers les plus proches, Gunther Guillaume, est arrêté. C'est un espion est-allemand. Aussitôt, désirant assumé pleinement ses responsabilités, Brandt démissionne contre l'avis de ses propres amis.

Mais, Monsieur X le laissait entendre à la fin de la première partie de cet entretien, l'ancien maire de Berlin a sans doute été la victime d'une machination ourdie une nouvelle fois à l'Est.

Bibliographie :
Les maîtres espions Rémi Kauffer et Roger Faligot Robert Laffont (1994)
L'oeil de Berlin : entretiens de Maurice Najman avec le patron des services secrets est-allemands Markus Wolf Balland (1992)
Discographie :
The Borg : Les oreilles de Moscou East West (2001)
Moby : We are all made of stars Mute (2002)
Rodolphe Burger : L'homme usé EMI (1999)