Date(s) de diffusion(s) :
20 avril 2002
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
L'affaire Guillaume (1/2)
C'est une histoire qui aurait pu être imaginée par John Le Carré... Tout y est : l'époque, celle de la Guerre froide, le décor, celui de l'Allemagne de l'après-guerre, les personnages enfin, ceux-là même qui ont inspiré l'écrivain britannique, à commencer par Karla, le machiavélique chef des services de renseignement de l'Est, Markus Wolf, dans la réalité... L'homme sans visage, comme on l'a longtemps appelé, et qui coule aujourd'hui des jours tranquilles dans l'Allemagne réunifiée.

Alors de quoi s'agit-il ? De l'affaire Guillaume ou de l'affaire Brandt, comme on voudra... Car la principale conséquence de la révélation de cette énorme histoire d'espionnage a été la démission du chancelier allemand Willy Brandt en mai 1974. Mais y a-t-il eu complot ? Et si oui, qui avait intérêt à obtenir le départ de Brandt, prix Nobel de la Paix en 1971, et pionnier de la détente avec l'Est ? Une partie de la vérité se trouve-t-elle dans le passé de cet homme d'Etat qui a été l'un des rares Allemands à fuir son pays pour mieux lutter contre le nazisme ? Et enfin, cette affaire n'était-elle que la partie émergée d'une opération plus vaste visant à pénétrer les principales structures de l'Allemagne fédérale ?

Autant de questions qui, aujourd'hui encore, de-meurent sans réponses. Monsieur X, dans ce nouvel entretien, se propose d'éclaircir cette affaire qui, malgré l'ouverture partielle des archives de la Stasi et du KGB, garde ses mystères... Une plongée dans le monde glauque de la guerre des espions !

Bibliographie :
Histoire de l'espionnage mondial Claude Moniquet et Genovefa Etienne Editions du Félin (1997)
Mémoires Willy Brandt Albin Michel (1990)
Les dossiers de la Stasi Luc Rosenzweig et Yacine Le Forestier Jacques Bertoin (1992)
Le KGB contre l'Ouest (1917-1991): les archives Mitrokhine Christopher Andrew Fayard (2000)
Discographie :
David Holmes : Tess 2001
U.F.O featuring Arthur H. : Le serpent rouge Talkin loud (1997)
Neil Young : Let's roll 2002