Date(s) de diffusion(s) :
16 mai 2021
13 avril 2002
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
1982, la guerre des Malouines
Ce fut un grand jeu de dupes... Une partie de poker menteur et une guerre donquichottesque où, tout de même, plus de mille soldats ont trouvé la mort.

Oui, étrange et, pour tout dire, un peu ridicule cette guerre lointaine où il s'agissait en principe de se battre pour quelques arpents de terre glacée et une poignée d'éleveurs de moutons. A moins que ce conflit, qui a vu l'utilisation pour la première fois des armes intelligentes les plus modernes, n'ait caché autre chose. Et c'est ce que pense Monsieur X.

Vous avez sans doute compris que mon interlocuteur a choisi cette semaine de me parler de ce que l'on a appelé la Guerre des Malouines... Les Malouines, un petit archipel de deux cents îlots situé au bout du monde, en plein Atlantique sud, à mille kilomètres des côtes argentines. Des terres hostiles, battues par les vents, où vivaient alors, au début des années 80, 1.800 éleveurs et pêcheurs et 600.000 moutons. Et on peut effectivement se demander pourquoi deux grands pays, l'Argentine et la Grande Bretagne, ont mis en jeu des moyens militaires considérables pour s'assurer de la possession de ces îlots...

Un mot d'histoire d'abord, avant d'écouter Mon-sieur X : c'est un navigateur espagnol qui aurait découvert ces îlots désertiques au début du XVI° siècle. Quelques dizaines d'années plus tard, des Britanniques débarquent à leur tour. Ils prennent possession de l'archipel auquel ils donnent le nom d'un amiral anglais, Falk. Mais, aux XVII° et XVIII° siècle, des marins de Saint-Malo prennent pied sur les Falkland qu'ils rebaptisent Malouines. Toutefois, ce territoire devenu français est rapidement vendu à l'Espagne et devient donc une colonie espagnole. Au début du XIX° siècle, l'Argentine, autre colonie espagnole, devient indépendante et revendique aussitôt son autorité sur les Malouines, Malvinas en espagnol. Seules, quelques dizaines de personnes y vivent encore. Et ils n'opposent aucune résistance lorsqu'en 1833 deux bâtiments de guerre britanniques y débarquent des soldats. La Grande Bretagne, arguant de ses droits historiques sur ces terres, reprend possession des Falkland, expulse ses habitants et y installe des colons et une petite garnison.

Depuis, l'Argentine n'a cessé de réclamer la restitution de ces îlots. Ce contentieux permanent est même porté devant l'ONU qui recommande aux deux pays de parvenir à un accord. En vain. Ni la Grande Bretagne ni l'Argentine ne veulent céder. Jusqu'à ce mois d'avril 1982 où 5.000 fusilliers-marins argentins débarquent à Port Stanley, immédiatement rebaptisé Puerto Argentino...

Bibliographie :
Après eux le déluge, de Kaboul à Sarajevo : 1979-1995 André Fontaine Fayard (1995)
Margaret Thatcher Hugo Young La Manufacture (1989)
Discographie :
Les Négresses Vertes : Ce pays Virgin (1999)
Mercury Rev : The dark is rising V2 (2001)
Mogwaï : Superheroes Chemikal underground/Pias (2001)