Date(s) de diffusion(s) :
10 juillet 2024
07 juin 1997
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier transmis par Grégoire Lenfant
Le Général Sikorski
Quelles sont les circonstances de ce crash qui a coûté la vie au général polonais, début juillet 1943 ? Si Monsieur X rappelle que beaucoup avaient intérêt à la disparition du général polonais, son avion aurait-il été saboté à l'avance ?

Monsieur X avait une connaissance particulièrement précise des événements de la Deuxième Guerre mondiale. Comme du dossier du général Sikorski, président du gouvernement polonais en exil, mort en 1943 dans un étrange accident d'avion à Gibraltar. Personne n'a encore résolu ce mystère. Monsieur X affirme connaître la vérité, et son explication est assez ingénieuse et tout à fait crédible.
La question de la Pologne à l'issue de la Seconde guerre mondiale

En 1943, il a un peu plus de 60 ans. En 1920, jeune général, il se bat victorieusement contre l'Armée rouge qui a envahi son pays. Puis en 1922, il est Premier ministre. Mais en 1926, le maréchal Pilsudski s'empare du pouvoir par la force. Sikorski n'accepte pas les méthodes dictatoriales du maréchal et abandonne la vie publique.

Viennent 1939 et le pacte germano-soviétique, Hitler et Staline vont dépecer la Pologne. Les résistants polonais portent à leur tête le général Sikorski, qui installe d'abord son gouvernement en exil en France, puis, après l'invasion allemande, à Londres. Le général polonais a une obsession : faire en sorte qu'après la guerre, la Pologne ne soit pas oubliée et ne fasse pas l'objet d'un marchandage entre les Occidentaux et l'encombrant allié russe. Car l'URSS, à son tour, est entrée dans la guerre et Sikorski, malgré lui, doit négocier avec son ancien adversaire, rencontrer Staline, et signer avec lui un traité sans se faire de grandes illusions, car Staline ne renoncera pas à son annexion de la partie Est de la Pologne.

Malgré tout, Sikorski poursuit désespérément son combat afin que la Pologne, qui a été effacée sur les cartes, continue à exister à travers les dizaines de milliers de soldats polonais engagés contre les armées du Troisième Reich.

Mais en avril 1943, un événement se produit qui va brouiller les cartes. Les Allemands découvrent à côté de Smolensk, dans la forêt de Katyn, un charnier où reposent des milliers d'officiers polonais qui avaient été faits prisonniers par les Soviétiques en 1940. Les nazis accusent les Russes d'être les auteurs de ce massacre. Moscou nie et retourne l'accusation contre les Allemands, et Sikorski lui demande une enquête internationale sous l'égide de la Croix-Rouge. Trois mois plus tard, Sikorski est mort. Monsieur X nous donne sa version. L'assassinat, pourrait-il être intimement lié à la tuerie de Katyn, découverte par les Allemands trois mois avant ?