Date(s) de diffusion(s) :
23 mars 2002
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Le G.A.L.
On les a appelés " les Galeux " ! Les Galeux, oui... Galeux, c'est à dire les militants du GAL, Groupe anti-terroriste de Libération, une mystérieuse et redoutable organisation qui, dans les années 80, a tué une trentaine de personnes en France, essentiellement dans le Sud-Ouest.... C'est à dire beaucoup plus que, par exemple, le terrorisme proche ou moyen-oriental pendant la même période...

Les victimes ont été en général basques. En effet, cette organisation contre-terroriste entendait répondre aux attentats de l'ETA, l'organisation indépendantiste basque, en s'attaquant à ses chefs et ses militants qui trouvaient refuge sur le territoire français entre deux coups de main en Espagne.

La création de ce GAL, l'impunité avec lequel il a agi pendant si longtemps, l'identité des commanditaires des tueries, posent de nombreuses questions. Et si, de récents et retentissants procès en Espagne ont permis de soulever un coin du voile sur ce qui apparaît bien être un terrorisme d'Etat, il demeure néanmoins beaucoup de mystères... C'est pourquoi, à la demande de nombreux auditeurs, j'ai invité cette semaine Mon-sieur X à me parler de cette organisation qui n'était nullement inconnue des services secrets... Des services secrets français aussi, bien entendu !

Bibliographie :
L'OAS : histoire d'une organisation secrète Rémi Kauffer Fayard (1986)
L'oeil du pouvoir Gilles Ménage Fayard (2001)
Discographie :
Howie B. : Watermelon sugar Polydor (2001)
Tarmac : La ballade des gens nés quelque part Atmosphériques (2001)
The Herbaliser : Good good gone bad Ninja Tune (2002)