Date(s) de diffusion(s) :
20 juillet 2023
09 février 2002
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
1947, l'insurrection de Madagascar
100.000 morts ! 100.000 ! Tués sur ce qui était encore le sol français et par des soldats français ! Mais ce massacre est tout juste évoqué dans les livres d'Histoire... Quelques lignes à peine. Passé sous silence. Relégué dans les coulisses de l'Histoire... Oubliés tous ces morts qui ne peuvent que déranger au pays des droits de l'Homme. Et pourtant c'était hier ! En 1947 ! Mais loin, très loin de la métropole... Dans une colonie où l'on pouvait tuer impunément, sous les ordres de généraux français et sans même encourir la moindre réprimande d'un gouvernement qui regroupait alors des démocrates-chrétiens, des socialistes et des communistes !

C'était donc à Madagascar, la Grande Ile ou encore l'IIe rouge, comme on l'appelle... Paris y a envoyé des troupes coloniales pour mater une insurrection indépendantiste qui a commencé par des tueries d'Européens. Pendant de longs mois, les rebelles su-bissent une répression très dure, impitoyable. Pourchassés, affamés, les insurgés finissent par se rendre les uns après les autres. Plusieurs d'entre eux sont jugés et condamnés à mort. Mais bien d'autres ont été sommairement exécutés. Et les rares témoins font état de nombreuses exactions : tortures, villages détruits, etc. De nouveaux Oradour !

En 1948, l'affaire est entendue : les événements de Madagascar, comme on dit pudiquement en métropole, ont vécu. C'est le Haut-Commissaire lui-même qui donne le chiffre de 100.000 morts. Un Malgache sur 40 a donc été tué. Tandis que du côté des militaires et des colons, on recense 550 morts...

Aucun soldat, aucun policier, aucun fonctionnaire ne sera sanctionné, alors que le gouvernement était parfaitement informé de la situation sur le terrain. Mais le drame s'est déroulé dans la plus parfaite indifférence de la métropole. Le sort des Malgaches n'a guère ému une population mal informée et bien plus concernée par les restrictions de l'après-guerre et les nombreuses grèves suscitées par le parti communiste.

Alors pourquoi revenir sur ces terribles événements ? Monsieur X me l'a dit d'emblée, avant même de commencer ce nouvel enregistrement : les indépendantistes malgaches ont été manipulés. Et, en déclenchant cette sanglante insurrection, ils sont certainement tombés dans un piège... 100.000 personnes l'ont payé de leur vie ! Mais on ne parlera plus d'indépendance avant la fin des années 50...

Bibliographie :
L'insurrection malgache de 1947 Jacques Tronchon Maspéro (1974)
Massacres coloniaux, 1944-1950 : la 4ème République et la mise au pas des colonies françaises Yves Benot La Découverte (1994)
L'année où le monde bascula : 1947 Dominique Desanti Albin Michel (1976)
Discographie :
Cinematic Orchestra : Guavanco-Les Gammas (remix) Ninja Tune (2000)
Aston Villa : Si les anges Naive Records (2001)
Leonard Cohen : Here it is Columbia (2001)