Date(s) de diffusion(s) :
02 février 2002
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le réseau Gigatribe
Saar-Demichel
Quelle est exactement la différence entre un es-pion, une taupe, et un agent d'influence ? Où commencent les activités de l'un et où finit le travail de l'autre ? La frontière entre les deux est-elle encore plus perméable qu'on ne l'imagine ?

Ici-même, avec Monsieur X, nous avons déjà évoqué cette question... Je pense en particulier à l'affaire Charles Pathé, ce journaliste qui éprouvait de la sympathie pour l'ex-URSS et publiait une revue en partie financée par Moscou. Était-il pour autant un espion soviétique ? Monsieur X ne le pense pas. Rappelons qu'à l'époque, à la fin des années 70, Charles Pathé a été jugé coupable d'espionnage et emprisonné, seul exemple de condamnation d'un homme accusé de n'être qu'un agent d'influence.

Beaucoup de spécialistes du renseignement estiment que notre pays a été une cible privilégiée pour les services secrets soviétiques. L'existence d'un puissant parti communiste, l'attraction exercée par Moscou sur de nombreux intellectuels, les sentiments anti-américains d'une partie non négligeable du personnel politique, la méfiance traditionnelle vis à vis de l'Allemagne, ont permis ce travail souterrain. Et pour certains, l'aboutissement de cette action subversive a été, en 1966, la décision du général de Gaulle de soustraire les troupes françaises du commandement intégré de l'OTAN.

Un homme, très proche des milieux gaullistes, a peut-être joué un rôle essentiel dans cette affaire. Avec Monsieur X, nous allons essayer de démêler ce qui ressort de la rumeur de ce qui appartient à la vérité... Cet homme d'affaires était-il l'espion de l'Élysée ? Ce mystérieux Colombine dénoncé par la CIA, grâce aux révélations d'un transfuge soviétique, Golitsine.

Bibliographie :
La Piscine : les services secrets français : 1944-1985 Roger Faligot et Pascal Krop Seuil (1985)
La France sous influence Thierry Wolton Grasset (1997)
Les visiteurs de l'ombre Thierry Wolton et Marcel Chalet Grasset (1990)
Foccart, l'homme de l'ombre Pierre Péan Fayard (1990)
Mille jours à Matignon Constantin Melnik Grasset (1988)
Discographie :
Tanger : Oui peut être Mercury (2000)
Lalo Schiffrin : Jaws Cti (2001)
Barry Adamson : What it means Mute (1998)