Date(s) de diffusion(s) :
22 janvier 2022
24 mai 1997
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier transmis par Grégoire Lenfant
Le réseau Prosper
L'un des des plus importants en France puisqu'il couvrait une bonne moitié du pays et regroupait des centaines de résistants. Malheureusement, tous ou presque ont été démasqués, arrêtés, torturés, déportés, et la plupart ont péri dans des camps allemands. Pourquoi et dans quelles conditions ce réseau est-il tombé? Y a-t-il eu trahison ? Oui, à l'évidence. Mais pour monsieur X, au-delà de cette simple explication, il y a autre chose, une vérité assez incroyable et, pour tout dire, effrayante.

Pourquoi 'Prosper' ? C'était le surnom d'un major anglais, Francis Alfred Suttill, né à Lille d'un père anglais et de mère française, il connaissait parfaitement notre langue, avoué dans le civil, il s'était engagé dès le début de la guerre. Il avait été affecté en 1941 à la section française du SOE. Là, il avait subi un sévère entraînement de plusieurs mois avant d'être parachuté en Touraine en 1942, et de retrouver un petit groupe d'agents, en particulier un jeune et courageux lieutenant français, Pierre Culioli.

En quelques mois, Suttill alias Prosper va réussir à créer 60 branches de son réseau, voyageant sans cesse sous une fausse identité, d'Orléans à Saint-Quentin en passant par Angers, Bourges, Troyes, Châlons-sur-Marne. Mais c'est surtout en Sologne que le réseau Prosper s'est montré le plus actif. Dans cette région propice à la lutte clandestine, les agents du major Suttill ont mis en place toute une organisation destinée à recevoir les parachutages anglais. Ils ont créé aussi des terrains d'aviation clandestins pour la réception ou l'évacuation des engins.

En rayonnant à partir de la Sologne, ils ont commis des dizaines de sabotages contre les installations industrielles contrôlées par les Allemands à Blois, à Orléans, à Tours et jusque dans la région parisienne. Mais en grossissant, son organisation devenait de plus en plus difficile à contrôler la sécurité, la pénétration du réseau était possible