Date(s) de diffusion(s) :
20 octobre 2001
Télécharger l'émission :
Provenance :Converti depuis un fichier mis en ligne sur le site de Daily Motion par Jits
La révolution roumaine
Ce sont des images qui ont frappé l'opinion publique internationale... Des images inoubliables. Alors que le monde célébrait les fêtes de fin d'année, on voyait soudain apparaître sur nos écrans de télévision un couple, une femme et un homme, deux vieillards interrogés et jugés par des magistrats invisibles. Des inquisiteurs anonymes en face desquels les deux accusés opposaient une résistance inattendue et une incontestable dignité... Et bientôt, au bout d'une petite heure, la sentence tombait : deux condamnations à mort. Les exécutions suivaient aussitôt. Mais sur le film, on n'assistait pas à la scène. On ne voyait que sa conclusion : deux corps gisant près d'un mur... Les cadavres de Nicolae Ceausescu et de sa femme Héléna ! Et malgré le peu de sympathie qu'inspirait ce couple de dictateurs, on avait honte d'avoir assisté à ce simulacre de justice !

C'était il y a plus de dix ans, à la fin du mois de décembre 1989. Le temps fort d'une révolution qui s'est déroulée en direct à la télévision et qui a donné lieu à un déluge de fausses nouvelles et à une formidable opération de désinformation ! A tel point qu'aujourd'hui, on peut légitimement se demander si cette révolution roumaine était réellement une révolution ou bien un immense truquage qui n'avait pour but que de liquider la dictature trop voyante et plus trop présentable de Ceausescu sans porter atteinte aux fondements mêmes du régime communiste.

Dans cette affaire, il est évident que les services secrets ne sont pas restés inertes. Et c'est pourquoi j'ai demandé à Monsieur X s'il avait des informations inédites sur ce qui n'était peut-être qu'une pseudo-révolution...

Bibliographie :
Histoire des Roumains Catherine Durandin Fayard (1995)
La fin de Ceaucescu : histoire d'une révolution Jean-Marie Le Breton L'Harmattan (1996)
Autopsie du coup d'état roumain : au pays du mensonge triomphant Radu Portocala Calmann Lévy (1990)
Un mensonge gros comme le siècle : Roumanie, histoire d'une manipulation Michel Castex Albin Michel (1990)
Discographie :
Stéphane Eicher : Manteau de gloire Barclay
Ian Brown : f*e*a*r Polydor
DJ Vadim : Theme from conquest Ninja Tune