Date(s) de diffusion(s) :
02 août 2024
27 décembre 2020
16 septembre 2000
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
La chatte
C'était avant les vacances. Comment sommes-nous arrivés à parler de Mata Hari, je ne sais plus. Sans doute parce qu'une nouvelle fois, à l'occasion d'une affaire d'espionnage, on venait d'évoquer son nom, ce nom qui est presque devenu un nom commun. Pauvre Mata Hari m'a dit Monsieur X, elle ne méritait ni autant d'indignité ni autant de célébrité. Ma curiosité a été aussitôt mise en éveil et j'ai questionné mon interlocuteur. Avait il des informations inédites sur la célèbre espionne condamnée à mort et exécutée en 1917 ?

Il m'a alors confié qu'il avait eu le privilège de compulser son dossier qui dort quelque part au Fort de Vincennes, je crois. Un dossier qui prouve que si indubitablement, Mata Hari a touché de l'argent des Allemands, elle n'a pour autant rien espionné en France. Bref, selon Monsieur X, elle a roulé ses employeurs et cette naïve a payé de sa vie sa malencontreuse intervention dans la bataille impitoyable que se livraient entre eux les services secrets. Car ce sont les Allemands, furieux d'avoir été escroqués, qui ont dénoncé Mata Hari aux Français.

Oublions donc cette coquette qui est devenue un personnage symbolique bien malgré elle. Et intéressons-nous à une autre femme qui est entrée dans la légende de l'espionnage, plus que d'autres, même si elle n'a pas acquis la notoriété de la pseudo danseuse javanaise. Peut-être avez-vous entendu parler d'elle ?

On l'appelait La Chatte, mais son véritable nom était Mathilde Carré. Si Monsieur X a choisi d'évoquer son histoire, c'est qu'il reste de nombreuses zones d'ombre autour de cette espionne qui est responsable, directement ou pas, de la mort ou de la déportation de dizaines de résistants...

Bibliographie :
Histoire de la Résistance en France Henri Noguères Robert Laffont (1981)
articles parus dans l'Aurore Gordon Young (1957)
Les espionnes du XXème siècle Raymond Ruffin France-Empire (2000)
Discographie :
Thievery Corporation : Shadows of ourselves Virgin
Jay Jay Johanson : Believe in us BMG
Yonderboi : Papadam More listening pearl