Date(s) de diffusion(s) :
19 mars 2023
11 août 2022
01 juillet 2000
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
L'opération Foxley
L'élimination physique d'un ennemi jugé dangereux pour la sécurité de l'État. Une opération Homo, comme on dit dans le jargon des services secrets, car ce sont généralement ces services qui sont chargés de liquider ces ennemis d'État.

On sait qu'au cours des dernières décennies, des trafiquants d'armes et des terroristes ont été ainsi assassinés par des agents français, membres des services action du SDEC puis de la DGSE. Même ceux qui sont opposés à la peine de mort, se sont déjà demandés pourquoi tel ou tel dictateur sanguinaire n'avait pas été purement et simplement éliminé pour faire l'économie d'une guerre ou sauver des vies humaines.

La question se pose toujours et elle n'est pas seulement morale. La cible doit être accessible et le bénéfice politique de l'opération sérieusement évalué. Car il y a le risque toujours possible de faire du disparu un martyr et donc d'aboutir à un résultat exactement contraire à l'objectif poursuivi.

En cas de guerre, la situation est plus claire, les scrupules ne semblent plus de mise et la liquidation de l'adversaire peut apparaître comme légitime. Alors pourquoi, me direz-vous au cours de la Deuxième Guerre mondiale, n'a-t-on pas tué Hitler ?

Bibliographie :
Six coups d'Etat D.J. Goodspeed Arthaud (1963)
Dossiers secrets de l'Histoire Alain Decaux Perrin (1996)
Les derniers jours de Hitler Hugh Roper Trevor Calmann Lévy (1947)
Kill the Führer Denis Ridgen Sutton Publishing (édition anglaise) (1999)
Faut-il tuer Hitler ? Archives de l'histoire secrète Edtions italiques (1999)
Discographie :
Death in Vegas & Bobby Gillespie : Soul audience Concrete
Doctor L : Underwater rhymes Artefact/Barclay
Les Rita Mitsouko : c'était un homme Delabel