Date(s) de diffusion(s) :
03 juin 2000
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
L'affaire Lorrain
Pendant longtemps, la question a été taboue. Il ne fallait pas toucher à la résistance. Attaquer l'un de ses membres, c'était mettre en question le courage et l'honneur de tous. Pire, il a été difficile de mettre à bas le mythe d'une France résistante, tout entière, dressée contre l'occupant.

Nous pouvons le dire aujourd'hui, les Français, dans leur majorité, plutôt que d'être vichystes ou résistants, ont d'abord été attentistes. Ce qui, entre parenthèses, ne confère que plus de mérite à ceux qui ont eu l'audace ou la lucidité de choisir le bon camp, celui de l'anti nazisme. La libération du territoire commencée, il importait donc au plus tôt de se ranger du côté des vainqueurs, car on pouvait l'imaginer aisément, l'avenir appartiendrait à ceux qui auraient dans leur poche un brevet de résistant.

Il y a donc eu des résistants de la dernière heure ou de la 25ème heure, des hommes qui se sont dépêchés d'enfiler un brassard de F.F.I. sur la manche de leur chemise. Mais il y a eu plus grave les vrais faux résistants. Des hommes qui, pour échapper à leur passé et aux tribunaux, sont passés sans coup férir de la Collaboration à la Résistance, en se fabriquant de faux états de service, en achetant des témoignages ou même en inventant d'imaginaires réseaux.

Collabos hier, résistants aujourd'hui, ils sont ainsi passés à travers les mailles souvent très lâches de l'épuration. Et pendant des années, ils ont été intouchables, tant les vrais résistants attachés à défendre leur honneur ont fait en sorte que la Résistance, telle la femme de César, ne puisse jamais être soupçonnée, au risque de protéger les traîtres qui s'y étaient frauduleusement infiltrés.

Pourquoi ce long préambule? Parce que cette semaine, Monsieur X a choisi de me raconter l'histoire d'un de ces hommes. L'histoire d'un faux résistant, donc. Un personnage qui a fait une brillante carrière, mais qui a été rattrapé par son passé. Les archives n'ont pas la mémoire courte et lorsqu'elles tombent dans des mains intéressées, celles d'agents des services étrangers par exemple, elles peuvent se révéler d'une redoutable efficacité.

Bibliographie :
Les Résistants Rémi Kauffer et Roger Faligot Fayard (1989)
5 ans à la tête de la DST : 1967-1972, la mission impossible Jean Rochet Plon (1985)
Complots en France Jean-Renaud Groison Picollec (1980)
L'affaire Georges Pâques Charles Benfredj Picollec (1993)
DST, police secrète Roger Faligot et Pascal Krop Flammarion (1999)
L'espionnage soviétique en France Pierre de Villemarest Nouvelles éditions latines (1969)
Discographie :
Daran : Quelque chose en moi East West
The Chemical Brothers : Asleep from a day Virgin
Sarah Morrow : Greenlight Cobra