Date(s) de diffusion(s) :
28 juillet 2022
06 mai 2000
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
L'attentat de l'Observatoire
1958. Le futur chef de l'Etat a 42 ans. Il a choisi sans ambiguïté de s'opposer à l'avènement d'une nouvelle République issue d'un mouvement séditieux initié à Alger par les généraux et les activistes des Comités de salut public. C'est le début d'une longue cure d'opposition qui ne se terminera que 23 ans plus tard, lors de son élection à la présidence de la République.

1959. François Mitterrand, qui apparaît comme l'opposant le plus déterminé au général de Gaulle, est au plus bas. Le scandale du faux attentat de l'Observatoire vient d'éclater. Mitterrand est humilié, stipendié, sali. Et bientôt, le Sénat va voter la levée de son immunité parlementaire. Pour la plupart des observateurs de la vie politique, sa carrière est terminée. On sait ce qu'il en adviendra, car dès 1965, représentant d'une gauche unie, Mitterrand contraint le général au ballottage lors de la première élection présidentielle au suffrage universel. Une incontestable revanche, alors même que l'affaire de l'Observatoire est loin d'être oubliée et que ses adversaires ne se sont pas privés de la rappeler bruyamment dans toutes leurs réunions électorales.

Cette affaire demeure mystérieuse et sulfureuse. François Mitterrand a-t-il commis une impardonnable supercherie ou a-t-il été victime d'une machination ?

Bibliographie :
Lettre ouverte aux hommes politiques Pierre Viansson-Ponté Albin Michel (1976)
L'honneur perdu de François Mitterrand Jean-Edern Hallier Le Rocher (1996)
Francois Mitterrand, une vie Franz Olivier Giesbert Seuil (1990)
Le vrai-faux attentat contre Mitterrand : l'observatoire, enfin la vérité Robert Pesquet M. Lafont (1995)
Discographie :
Etienne Daho : Ouverture Virgin
Talking Heads : Paycho Killer EMI
DJ CAM : Voodoo Jazz col 4975542