Date(s) de diffusion(s) :
25 août 2023
19 mars 2023
15 janvier 2022
19 août 2000
16 octobre 1999
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier téléchargé sur le site de France Inter
Le crash du Boeing El Al 1862 à Amsterdam
C'était le 4 octobre 1992. Un dimanche, la nuit venait de tomber sur la banlieue d'Amsterdam, dans la cité de de Bijlmermeer, et à cette heure-là, dans les grands immeubles de type HLM qui accueillent une population essentiellement immigrée, on regarde la télévision, la traditionnelle émission 'Studio Sport', très regardée aux Pays-Bas.

Soudain, un bruit énorme et aussitôt, des flammes de plus de 30 mètres de haut jaillissent. Un Boeing, un jumbo Jet, vient de frapper de plein fouet une barre d'immeuble. Deux bâtiments sont transpercés. Une mer de feu se propage rapidement. Plus de 50 appartements sont détruits. 47 personnes sont mortes, tuées sur le coup ou brûlées vives. Des centaines d'autres sont blessées.

Ici-même, nous en avons brièvement parlé avec monsieur X à propos d'un étrange dossier, celui qu'on a appelé le 'Masque de fer israélien', un scientifique accusé d'avoir trahi son pays au profit de l'URSS et qui est resté de nombreuses années en prison au secret.

Le Boeing était un avion cargo de la compagnie El Al. Il venait de décoller de l'aéroport de Schiphol, l'aérodrome d'Amsterdam, et avait fait demi-tour en raison de graves ennuis de réacteurs. Très rapidement, cette catastrophe a été auréolée de mystères, le plus grand étant le contenu réel de la cargaison du Jumbo Jet. Il apparaît en effet que les autorités néerlandaises, avec la complicité des Israéliens, ont menti et ont tout fait pour camoufler les véritables causes du crash et la nature de la cargaison de l'avion. Pourquoi ? S'agissait-il d'un attentat ? Quels secrets se trouvaient dans la soute de l'avion cargo ? Monsieur X a choisi d'aborder cette affaire parce qu'elle apporte un éclairage nouveau et inquiétant sur les recherches et le potentiel militaire de l'Etat d'Israël.