Date(s) de diffusion(s) :
19 juillet 2021
04 janvier 1997
Télécharger l'émission :
Provenance :Fichier transmis par Grégoire Lenfant
La 5ème colonne
C'est un homme sans nom. X. Appelons-le ainsi : Monsieur X.

Il n'a consenti à me confier les secrets de son extraordinaire existence que si je garantissais scrupuleusement son anonymat. Et à plusieurs reprises, il a menacé, j'interromperais immédiatement nos entretiens si cette clause n'était pas respectée. Alors, que puis-je dire sans trahir cet engagement ? Monsieur X est âgé, il doit avoir entre 70 et 80 ans. Mais allez savoir exactement avec ce diable d'homme. Malgré son âge, il donne une incontestable impression de vigueur, de force physique et son regard clair vous transperce.

Bref, vous l'aurez compris, le bonhomme n'est pas particulièrement commode, et lorsqu'il consent à se livrer, c'est toujours au compte-gouttes. Je l'ai rencontré par hasard. Enfin, c'est ce que je croyais, mais à vrai dire, aujourd'hui, je n'en suis plus très sûr. C'était il y a quelques mois, je travaillais à la préparation d'un documentaire sur l'armistice de 1940 et je courais de bibliothèque en bibliothèque afin de me documenter. Un jour, à l'Arsenal, mon voisin de table s'est tourné vers moi. Pardonnez-moi mon indiscrétion, mais je vois que vous vous intéressez aux événements de 1940.

C'était Monsieur X, vous l'avez deviné. Et c'est ainsi que tout a commencé. En sortant de la bibliothèque, nous avons pris un verre. L'homme est charmant, charmeur, conviendrait mieux. J'ai d'abord écouté avec un certain scepticisme ses premiers propos. Tout avait commencé pour lui en 1940, tout c'est à dire une vie hors du commun, une existence qui lui avait permis de passer, comme il le dit lui même, de l'autre côté des choses.

Monsieur X prétendait en effet détenir un certain nombre de secrets sur l'histoire du demi-siècle passé. Il y a toujours deux vérités, me dit-il ce jour là, la vérité officielle et l'autre, celle qui ne sera jamais écrite dans les livres d'histoire, mais qu'un petit nombre d'initiés connaît. Moi, j'ai le privilège de faire partie de ce cercle. Oui, je vous l'avoue, j'étais vraiment sceptique. Mais la curiosité a été la plus forte et je ne le regrette pas.

Il avait envie de parler, je le sentais, mais en même temps, il y avait chez lui une grande méfiance. Et lorsque je lui ai proposé de l'enregistrer, il a aussitôt poussé les hauts cris. Bref, à force de persuasion, je suis arrivé à mes fins. Nous avons convenu de nous voir en terrain neutre, dans les bureaux d'une société d'import-export où, curieusement, nous ne rencontrons jamais personne. Encore un mystère de plus.

Bibliographie :
La guerre secrète Anthony Cave Brown Tempus Perrin (2012)
Les secrets de l'espionnage français de 1870 à nos jours Pascal Krop Jean-Claude Lattès (1994)
Discographie :
Piers Faccini and Ben Harper : All aboard album : Shapes of the Fall Beating Drum (2021)
Barbara : Il me revient album : Barbara Mercury (1996)
Etienne Daho : Au commencement album : Eden Virgin (1996)
Serge Gainsbourg : L'homme à tête de chou album : L'homme à tête de chou Philips (1976)